Uncategorized

4 façons de dégivrer un congélateur

Le dégivrage du congélateur est souvent une opération très difficile mais nécessaire. Vous êtes à la recherche de moyens moins ennuyeux pour vous débarrasser rapidement de tout excès de glace qui encombre votre appareil? Voici quelques conseils simples et efficaces pour dégivrer le congélateur en peu de temps. L’un d’entre eux provient même des cours de chimie qui étaient donnés à l’école. Si vous avez l’impression que cela fait longtemps, nous allons rafraîchir votre mémoire.

Sel et alcool
Il est essentiel de dégivrer le congélateur de temps en temps. Si vous négligez la situation et que la glace à l’intérieur du congélateur devient trop épaisse, vous risquez non seulement de gâcher les aliments, mais aussi d’endommager l’appareil et de provoquer des fuites d’eau dans la cuisine. Mais un dégivrage efficace demande beaucoup de temps, de patience et d’efforts. Pour éviter de laisser les aliments congelés trop longtemps, vous devez trouver le meilleur moyen de dégivrer et de nettoyer rapidement votre congélateur. Et n’oubliez pas que s’il n’est pas dégivré correctement, il peut consommer jusqu’à 40% d’électricité en plus !

Heureusement, il existe plusieurs solutions qui peuvent simplifier le travail. L’une d’elles consiste à utiliser de l’alcool et du sel. Ceux qui ont prêté attention pendant les cours de chimie à l’école savent déjà ce que c’est. Selon les scientifiques, l’alcool et le sel fondent la glace beaucoup plus rapidement lorsqu’ils sont mélangés. C’est parce que le sel réduit facilement la glace en molécules d’eau.

Comment faire? Pour utiliser cette vieille astuce, commencez par préparer une solution d’eau chaude mélangée avec une grande quantité de sel fin. Ensuite, trempez un chiffon dans la solution puis dans l’alcool à friction. Enfin, placez le chiffon imbibé directement sur la glace. Le dégivrage sera beaucoup plus rapide et efficace.

N.B. : Vous pouvez également mélanger les trois ingrédients (1/3 d’eau chaude, 2/3 d’alcool et une quantité suffisante de sel) et verser la solution dans un vaporisateur. Vous pouvez ensuite vaporiser directement sur les parois froides du congélateur. Laissez agir pendant un certain temps avant de sécher l’appareil.

Vinaigre blanc
Au lieu du sel, on peut utiliser du vinaigre blanc. Cela sera également très utile pour dégivrer l’appareil.La méthode est très simple : dans un flacon pulvérisateur, mélanger à parts égales du vinaigre, de l’eau chaude et de l’eau claire. Vaporisez ensuite la solution sur les parois et les différentes zones de l’appareil où la glace s’est accumulée. Dès que le givre commence à fondre, utilisez un chiffon propre pour essuyer puis sécher les différents compartiments. Votre congélateur sera non seulement dégivré correctement, mais aussi désinfecté de la saleté.

Le sèche-cheveux
Voici une autre façon de dégivrer rapidement votre congélateur. Cela peut vous surprendre, mais le sèche-cheveux peut aussi être une solution inattendue. Son secret réside dans la chaleur qu’il émet. Bien sûr, il faut le manipuler avec beaucoup de soin.

Voici les étapes à suivre:

Tout d’abord, débranchez le congélateur.

Retirez tous les aliments surgelés, que vous garderez au réfrigérateur ou mieux encore dans une boîte réfrigérée si vous en avez un.

Ensuite, placez autant de serviettes que possible sur le fond de l’appareil. Pourquoi les serviettes? Tout simplement parce que lorsque la glace commence à fondre et à se liquéfier, elle sera absorbée pour ne pas se disperser sur le sol.

Branchez le sèche-cheveux et placez-vous à au moins 15 centimètres du congélateur. Assurez-vous que la chaleur peut atteindre les parois pour faire fondre rapidement la glace.

Continuez à utiliser le sèche-cheveux avec des mouvements verticaux jusqu’à ce que la glace se brise et tombe sur les serviettes.

Enfin, vous pouvez arrêter l’action de la chaleur et gratter la glace restante avec des ustensiles en plastique ou en bois.

Le ventilateur
Vous n’aimez pas la technique du sèche-cheveux ? Alors vous pouvez opter pour une autre méthode très prometteuse. Vous ne le savez peut-être pas, mais le ventilateur est souvent utilisé pour accélérer le processus de fusion. Il suffit de le placer devant l’appareil (avec la porte ouverte !) pour qu’il dégèle rapidement. Cela permet à l’air de circuler librement dans l’appareil, ce qui aide à faire fondre la glace plus facilement, puis à la racler avec un outil, comme dans la méthode précédente.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *