Nettoyer la salle de bains n’est certainement pas une tâche agréable, encore moins lorsque l’on ne connaît pas les bonnes astuces pour le faire plus tôt. La propreté de la salle de bains n’est pas seulement importante pour des raisons esthétiques, mais aussi pour garantir une bonne hygiène.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cette tâche domestique, vous ne devez certainement pas renoncer à avoir une salle de bains propre. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces pour nettoyer toute la salle de bains en quelques minutes.
Nettoyer la salle de bains est plus facile qu’on ne le pense, il suffit de le faire de manière ordonnée et d’utiliser les bons produits, que nous avons presque toujours déjà à la maison et qui ne sont pas du tout chargés de produits chimiques, et donc nocifs pour la santé.
Cabinet
Pour éliminer les terribles taches jaunâtres qui apparaissent à la surface de nos toilettes, mélangez 100 grammes de vinaigre avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Versez dans les toilettes et laissez agir pendant 15 minutes. Avant de tirer la chasse d’eau, frottez bien toute la surface intérieure avec la brosse des toilettes.
L’évier
La saleté qui s’accumule à la surface de l’évier est presque toujours constituée de résidus de savon et de dentifrice durcis.
Pour les éliminer et blanchir l’évier, mélangez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe d’eau oxygénée. Utilisez une éponge en fibres pour bien frotter, puis rincez.
Robinetterie
Les taches qui se forment sur les robinets en métal sont presque toujours dues à l’accumulation de calcaire dans l’eau ou à des résidus de savon durcis.
Pour les éliminer et redonner de l’éclat aux robinets, utilisez du jus de citron fraîchement pressé. Vous pouvez utiliser une boule de coton pour l’appliquer sur les robinets.
Pour éliminer les taches plus difficiles, placez une boule de coton imbibée de jus de citron sur les taches pendant environ 3 minutes, puis rincez. Enfin, essuyez avec un chiffon propre pour éliminer tous les résidus.
Carreaux
Les carreaux sont difficiles à nettoyer, notamment parce que les moisissures, la saleté et les résidus de savon ont tendance à s’accumuler sur les joints. Une véritable plaie, surtout si leur couleur d’origine est blanche ou gris clair.
Mélangez deux parts égales de vinaigre et d’eau, versez dans un flacon pulvérisateur et frottez à l’aide d’une éponge en fibres. Enfin, rincez abondamment à l’eau et ouvrez la fenêtre de la salle de bains pour faire circuler l’air et laisser sécher les surfaces.
Les rideaux
Si votre douche est fermée par un rideau, vous avez sans doute remarqué qu’elle est sujette à des moisissures désagréables.
Pour qu’il redevienne propre et impeccable, enlevez-le et trempez-le dans une solution d’eau et de vinaigre. Au bout d’une quinzaine de minutes, retirez-le, frottez-le avec une éponge et rincez-le abondamment à l’eau.
En appliquant ces simples astuces trois fois par semaine, vous nettoierez toute la salle de bains en quelques minutes et vous vous assurerez qu’elle est toujours impeccable.