Uncategorized

Clé cassée dans la serrure : 4 conseils pour l’enlever

Lorsqu’une clé se bloque ou se casse dans la serrure, il s’agit d’une situation ennuyeuse à laquelle il faut remédier immédiatement. La plupart des gens pensent immédiatement à appeler un serrurier d’urgence. Mais dans de nombreux cas, il existe d’autres solutions. Pourquoi dépenser de l’argent quand on peut résoudre le problème soi-même ? Si vous utilisez judicieusement certains articles ménagers, vous serez rapidement tiré d’affaire. Jetez un coup d’œil à ces conseils pour retirer les clés rapidement !

Pourquoi les clés se coincent-elles dans les serrures ?

Une clé peut se casser ou se bloquer dans une serrure pour plusieurs raisons. D’une part, la clé elle-même peut s’user avec le temps, ce qui la rend plus susceptible de se casser lorsqu’elle est tournée brusquement, surtout si la porte est forcée. D’autre part, il est possible que la serrure soit défectueuse ou que son mécanisme ne fonctionne plus correctement, surtout s’il est obstrué par des débris. Dans tous les cas, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un serrurier. Quelques astuces ingénieuses permettent de résoudre rapidement le problème.

Comment retirer une clé cassée d’une serrure ?
Il suffit de connaître ces méthodes pratiques pour résoudre le problème en un rien de temps. La clé est coincée dans la serrure ? Pas de panique : voici les astuces à connaître.

Lubrifiant
Pour retirer rapidement la clé, vous pouvez utiliser un lubrifiant courant, que l’on trouve partout. Toutefois, il est préférable d’éviter les lubrifiants à base d’huile, car ils peuvent facilement coller aux murs de la maison.

Comment procéder ?

Avant d’appliquer le lubrifiant, il faut aligner sa pointe sur la rainure de clavette.
Ensuite, à l’aide d’une pince à bec effilé, retirez la clé cassée. Le lubrifiant la fera glisser plus facilement.
Il suffit ensuite d’essuyer l’excédent de liquide avec un chiffon.
Une petite scie à métaux
Facile à trouver dans les quincailleries, ce petit morceau de métal est parfait pour retirer la clé coincée.

Comment l’utiliser ?

Il suffit d’insérer la scie à métaux dans la serrure.
Tournez-la et tirez-la vers vous plusieurs fois.
Le reste de la clé sera alors rapidement retiré.
Pince à épiler

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais une simple pince à épiler peut résoudre ce problème ennuyeux. La pince doit être suffisamment large pour saisir l’extrémité de la clé cassée. Il est également important que l’extrémité de la clé dépasse suffisamment pour pouvoir la retirer sans trop d’effort, sinon l’opération risque d’être beaucoup plus laborieuse que prévu.

Un marteau peut également s’avérer utile
Enfin, cette dernière méthode nécessite une certaine dextérité et des compétences en bricolage. Si vous ne possédez pas ces compétences, n’essayez pas ! Il faut d’abord démonter la serrure. Utilisez le marteau pour frapper fortement la goupille sur le côté de la serrure et la maintenir en place. L’extrémité cassée de la clé se détachera et vous pourrez récupérer le morceau cassé.

Quand dois-je faire appel à un serrurier ?

En général, lorsque les serrures sont vraiment complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour retirer la clé cassée afin d’éviter d’endommager la serrure ou même la porte. Un serrurier est nécessairement plus expérimenté et connaît les moyens les plus rapides de résoudre le problème. Attention : une serrure endommagée ou cassée peut compromettre la sécurité de votre habitation et présenter un risque d’effraction. C’est pourquoi il est essentiel que la serrure fonctionne rapidement pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Ne laissez jamais traîner les choses !

Pour information
Si vous optez pour l’une des propositions ci-dessus, sachez qu’une fois la clé cassée retirée, l’opération a probablement endommagé la serrure. Nous vous conseillons donc vivement de changer la serrure pour éviter tout problème.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *