Le bicarbonate de soude est un excellent allié des ménagères, non seulement il nettoie, détache, purifie, mais il peut aussi être utilisé dans la cuisine de mille façons, même pour le nettoyage.
Il est utile dans de nombreuses situations, mais il est aussi écologique, donc totalement respectueux de l’environnement.
Les ménagères l’utilisent pour dégraisser les casseroles, la vaisselle, pour laver l’évier et la cuisinière, en plus du vinaigre, c’est un miracle. Dernièrement, de nombreuses personnes le mettent également dans le meuble à chaussures ou dans l’armoire.
Le bicarbonate de soude pour lutter contre l’humidité
Nous parlons probablement d’une extravagance, mais en réalité il s’agit d’une belle astuce, car le bicarbonate de soude aide à lutter contre l’humidité. Il arrive parfois que l’on sorte de l’armoire ou du placard à chaussures des chaussures et des vêtements propres, neufs, semi-neufs et malodorants qui ne peuvent manifestement pas être utilisés parce qu’ils puent.

La raison de cette odeur est simple : ils ont été affectés par des moisissures. Si vous voulez résoudre le problème une fois pour toutes, mettez du bicarbonate de soude dans une petite boîte munie d’un couvercle. Le couvercle doit bien sûr être percé de très petits trous, ni trop nombreux ni trop grands.
Le bicarbonate de soude absorbe ainsi l’odeur de moisi et élimine l’humidité présente. Les vêtements et les chaussures sont presque immédiatement débarrassés des mauvaises odeurs et le résultat est évident : ils ont l’air plus frais que jamais. Cette technique fonctionne si l’on remplace le récipient haché une fois par semaine.
Tiroirs à vêtements affectés par la moisissure, voici la solution
Vous pouvez faire de même avec les tiroirs à linge ou à serviettes. Dans ce cas, l’humidité et les moisissures sont souvent dues à nos erreurs. On commet parfois l’erreur de ranger des serviettes ou des sous-vêtements humides et non parfaitement secs. L’odeur de moisi est difficile à combattre et le problème persiste généralement.

Certaines personnes tentent de résoudre le problème en achetant du linge de lit parfumé, des parfums d’ambiance, des absorbeurs d’humidité, mais rien de tout cela ne peut résoudre le problème. En fait, il ne s’agit pas d’éviter l’inconfort, mais de le résoudre dès le départ. Vous avez besoin d’un produit capable d’absorber les mauvaises odeurs et l’humidité. Un récipient contenant du bicarbonate de soude, mais pas en trop grande quantité, est capable de le faire.
Etagère à chaussures malodorante, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle sont le remède miracle
Si le meuble à chaussures dégage une forte odeur provenant à la fois des chaussures et de la moisissure, il suffit de placer le bol de bicarbonate de soude sur une étagère, ou un verre avec 4 ou 6 gouttes d’huile essentielle à l’intérieur.
La quantité doit être définie en fonction de l’odeur présente dans l’étagère à chaussures, tandis que le parfum est fonction de votre goût. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, tandis que l’huile les sent. Contrairement aux parfums que nous achetons au supermarché ou dans divers magasins de produits ménagers, les huiles essentielles durent de plus en plus longtemps.
Nettoyage à sec
Peu de gens le savent, mais le bicarbonate de soude est également utile pour le nettoyage à sec. Lorsque l’on n’a pas le temps de laver sa couverture à la machine, ou à la main avec de l’eau et du savon, par exemple lorsque le froid nous surprend, la solution est de procéder à un lavage « à sec ». Celui-ci n’a évidemment pas pour but d’enlever les taches ou d’assainir le vêtement, il ne peut qu’éliminer les mauvaises odeurs.
Un peu de bicarbonate de soude élimine les acariens et les odeurs de moisi. Saupoudrez ensuite la couverture ou le tapis avec le produit, massez le tissu avec une brosse ou directement avec les mains, puis passez l’aspirateur pour éliminer le bicarbonate de soude et les acariens. Et voilà la couverture presque aussi propre. Le même remède peut être appliqué au nettoyage des tapis.