À l’heure où la nature s’éveille, certains problèmes esthétiques nous empêchent de profiter pleinement de notre jardin. Il s’agit notamment des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles et les pierres. Mais aussi la mousse qui envahit les murs et les bordures de terrasse. Voici les meilleures solutions douces pour se débarrasser des mauvaises herbes.
Dites adieu aux mauvaises herbes et à la mousse entre les dalles et les pavés : profitez d’un bel espace extérieur !
Créez votre propre désherbant maison en choisissant parmi ces produits naturels. Le premier est le bicarbonate de soude. Il suffit d’humidifier les zones situées entre les dalles et les pavés et de les saupoudrer de bicarbonate de soude. Grâce à ses propriétés absorbantes, cette poudre blanche va assécher la plante et affaiblir ses racines.
Il ne reste plus qu’à arracher les mauvaises herbes et à les laisser se décomposer naturellement. Répétez cette méthode au moins une fois par mois.
Ensuite, le vinaigre est une solution riche en acide acétique. Voici comment l’utiliser :
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez une mesure de vinaigre à deux mesures d’eau ;
Agitez bien et pulvérisez sur toutes les zones affectées ;
Attendez que les mauvaises herbes jaunissent ;
Il suffit ensuite de les enlever ;
Répéter l’opération si nécessaire.
Quels sont les autres désherbants naturels à connaître ?
Pour neutraliser les mauvaises herbes et la mousse, il suffit de faire bouillir de l’eau. Vous aurez besoin d’eau très chaude, mais soyez prudent lorsque vous la manipulez. Pulvérisez l’eau bouillante sur toutes les mauvaises herbes. L’idéal est d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou du riz, riche en amidon.
Enfin, vous pouvez utiliser du sel dilué dans de l’eau. Utilisez cette solution pour arroser les mauvaises herbes. N’oubliez pas que le sel est un produit absorbant qui peut dessécher les plantes jusqu’aux racines.