La rouille est un phénomène inesthétique qui affecte les objets en métal ou en acier. La principale cause de la rouille est l’humidité. Si l’eau reste longtemps sur un métal ferreux, celui-ci peut rouiller, surtout en présence d’oxygène. Des taches brun-rouge peuvent recouvrir les objets métalliques et les fragiliser. La rouille peut affecter n’importe quel objet métallique, y compris les ustensiles de cuisine. Découvrez comment éliminer les taches de rouille sur les ustensiles avec du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent très efficace pour nettoyer les surfaces, blanchir les vêtements, mais aussi pour éliminer les taches de rouille sur les objets métalliques.
Comment enlever les taches de rouille sur les ustensiles avec du bicarbonate de soude ?
ustensiles de cuisson
pinterest-logo
Bicarbonate de soude pour enlever la rouille – Source : spm
Cuillères, fourchettes, louches, fouets ou presse-purée peuvent rouiller s’ils sont exposés à l’air humide. Pour cela, il suffit de plonger les ustensiles rouillés dans un petit récipient contenant du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Laissez agir pendant au moins 24 heures, rincez et séchez soigneusement pour éviter la stagnation de l’humidité.
Une autre astuce consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur l’objet rouillé de manière à recouvrir complètement les points de rouille et à laisser agir pendant une heure. Il suffit ensuite de frotter les outils avec une éponge abrasive ou une vieille brosse à dents pour faire disparaître les taches de rouille. N’oubliez pas de les rincer et de les sécher avec un chiffon propre.
Quelles sont les autres astuces pour enlever la rouille sur les outils ?
outils rouillés
pinterest-logo
Outils rouillés – Source : spm
En plus du bicarbonate de soude, d’autres astuces de grand-mère sont efficaces pour enlever la rouille des outils.
La pomme de terre pour enlever la rouille
La pomme de terre crue est un dérouillant efficace grâce à sa teneur en acide oxalique. Pour cela, il suffit de frotter une tranche de pomme de terre sur les objets rouillés pour les nettoyer et les faire briller.
Le citron vert pour éliminer les taches de rouille
L’acide citrique contenu dans le citron est efficace pour éliminer les taches de rouille. Pour ce faire, trempez les ustensiles dans du jus de citron et laissez reposer quelques heures. Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner le citron et le sel. Pour ce faire, mélangez le jus d’un citron vert avec un peu de gros sel jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous appliquerez sur les taches de rouille. Frottez ensuite les objets avec une éponge ou une vieille brosse à dents, rincez et laissez sécher.
Le vinaigre blanc pour éliminer les taches de rouille
Ce produit ménager naturel et bon marché est efficace pour éliminer toutes les taches difficiles, en particulier celles causées par la rouille. Pour ce faire, trempez un chiffon dans du vinaigre blanc préchauffé et essuyez les ustensiles. Rincez ensuite et séchez.
Le Coca-Cola pour éliminer les traces de rouille
Utilisé pour éliminer les traces de calcaire, le Coca-Cola est également efficace pour éliminer les taches de rouille. Pour cela, il suffit de faire tremper les ustensiles rouillés dans cette boisson pendant une nuit. Veillez à ce que le Coca-Cola recouvre complètement les objets. Rincez ensuite et séchez pour éviter que l’humidité ne provoque de la rouille.
Le papier d’aluminium pour éliminer les taches de rouille
Le papier d’aluminium est certainement l’un des moyens les plus faciles et les moins coûteux d’éliminer la rouille sur les outils. Pour ce faire, il suffit de couper un morceau de papier d’aluminium d’environ 30 centimètres de long et de le froisser (en veillant à ce que la partie brillante soit à l’extérieur). Il suffit ensuite de frotter la boule sur les taches de rouille des casseroles et des poêles.
Notez que ces astuces peuvent également être utilisées pour éliminer les traces de rouille sur n’importe quel objet métallique, comme les outils de jardinage.