Comment résister à une assiette de frites dorées croustillantes? Mais on peut aussi les réduire en purée, les cuire au four, à la vapeur ou les incorporer dans des soupes… Pas étonnant qu’ils soient toujours fièrement présentés dans un coin de la cuisine. La question est : pourquoi les acheter si on peut les cultiver chez soi ? D’autant plus que les pommes de terre récoltées dans le jardin ont un goût très particulier. Mais attention, il y a des règles précises à respecter pour ne pas faire d’erreurs fatales.Vous rêvez d’une récolte abondante ? Voici une liste de légumes qui ne doivent pas être plantés à proximité des pommes de terre.
Potager : quels légumes ne vont pas avec les pommes de terre?
Si vous cultivez de bonnes pommes de terre et que vous souhaitez espérer une récolte abondante, choisissez un sol riche, doux et bien drainé. Si vous avez un sol riche en argile, préparez-le au préalable avec de l’argile fine (facile à travailler) qui doit être profondément travaillée pour que les tubercules puissent pousser dans de bonnes conditions. Veillez à ce que le sol ne soit ni trop alcalin ni trop acide, le pH idéal étant entre 5,1 et 6,0. Creusez idéalement des fentes de 15 cm pour ramasser les tubercules avant de les recouvrir de terre, mais sans les comprimer. Pensez également à laisser de la place entre les plants de pommes de terre. Gardez une distance de 12 centimètres autour de chaque plant de pomme de terre pour qu’il pousse en bonne santé.
Il existe cependant une règle d’or que tout bon jardinier devrait respecter : ne plantez jamais de pommes de terre sur la même surface que les tomates ou les aubergines de l’année précédente. Sinon, vous risquez d’attirer une multitude de parasites et autres problèmes similaires. Le problème est que beaucoup de gens ne voient pas ce détail et confondent leurs plants sans avoir une connaissance précise du sujet. Comme on dit : serviettes et torchons ne vont pas ensemble! Gardez à l’esprit que certains légumes peuvent nuire à la production de pommes de terre s’ils sont cultivés à proximité.
Quels légumes ? Il s’agit de haricots, brocoli, chou, maïs, aubergines, ail, oignons, pois chiches et radis. Non seulement les pommes de terre ne pousseront pas correctement, mais ces mélanges inappropriés peuvent également attirer toute une invasion de parasites tels que le doryphore. Les pommes de terre n’aiment pas non plus la compagnie des concombres, des melons, des citrouilles, des tomates ou des tournesols.
Que planter à côté des pommes de terre?
Vous vous demandez quels seraient les compagnons idéaux de vos pommes de terre cette année? Vous pouvez les cultiver en plus de quelques herbes qui seront très utiles dans la cuisine pour préparer des plats savoureux. Voici deux plantes à planter sans hésiter !
Thym
Quoi de plus délicieux qu’un plat rôti au thym accompagné de pommes sautées ? On attribue à cette herbe populaire des propriétés qui améliorent le goût des pommes de terre. Grâce au thymol contenu dans l’huile essentielle de thym, vous pouvez également être sûr que les parasites n’interfèrent pas avec la plantation. Dès que l’herbe fleurit
Attire les mouches du thym (moustiques) qui combattent les insectes suceurs. Et ce n’est pas tout : plus le thym se répand, plus la plante couvre-sol sera utile pour chasser les mauvaises herbes, retenir l’humidité et stabiliser la température.
Origan
Une autre herbe protectrice : l’origan, au parfum épicé, est la plante parfaite pour éloigner les parasites des pommes de terre. En outre, il résiste aux cerfs et est idéal pour couvrir le sol. Les fleurs d’origan sont également une source importante de nectar pour des prédateurs utiles tels que les lucioles. Enfin, l’origan est particulièrement adapté à la culture de cultures intercalaires avec des plantes de solanacées comme les pommes de terre ou les choux (chou, betteraves, brocolis, colza, etc.) en raison de ses propriétés antiseptiques et antifongiques.