Le canal de la douche, surtout en été, est pour ainsi dire mis à rude épreuve.
Avec la chaleur, en effet, le besoin de se laver augmente souvent, ne serait-ce que pour se rafraîchir.
Les cellules mortes, les cheveux et la saleté finissent dans l’habitacle et s’ils s’accumulent, non seulement ils l’obstruent mais dégagent également une mauvaise odeur.
Avant qu’il ne soit trop tard, pour éviter de dépenser une fortune en appelant un professionnel, essayons de le libérer avec les remèdes de grand-mère, encore très utiles depuis la nuit des temps.
Nous commençons par un nettoyage minutieux de toute la surface intérieure et extérieure du box, pour éliminer le calcaire et les incrustations. Ensuite, démontez le bac et rincez-le sous l’eau courante, en éliminant tous les débris évidents, les poils, les cheveux et tout ce qui s’est posé au fil du temps. Remontez-la et continuez l’entretien extraordinaire en préparant une des solutions suivantes, les plus efficaces pour éliminer définitivement les odeurs!
Allons-y !
Le drain de la douche sent? Voici les bons remèdes!
L’un des plus anciens remèdes pour éliminer les mauvaises odeurs de la douche, qu’elles soient causées par les tuyaux ou une accumulation de saleté, est d’utiliser un mélange de vinaigre et de citron. Versez 400 ml de vinaigre de vin blanc dans un bol, presser un citron et l’ajouter au bol, filtrer, puis verser le tout dans le puits et laisser reposer pendant au moins une nuit. Répétez l’opération la nuit suivante si l’odeur n’a pas complètement disparu.
MAIS ce n’est pas la seule solution. On peut aussi utiliser du sel grossier ou fin, selon les disponibilités. Faites fondre la moitié d’un verre dans un seau d’eau chaude et traînez-le lentement dans l’évacuation : cela fera fondre la saleté et les bouchons.
Le bicarbonate de soude neutralise également les odeurs et élimine le calcaire : diluez 200 g dans un récipient avec de l’eau et versez-le dans le drain de la douche. Laissez-le agir du crépuscule à l’aube et le lendemain vous serez libre des odeurs désagréables.
Enfin, l’acide citrique, également dissous dans de l’eau chaude, a un effet drainant et déodorant remarquable. Il suffit de 150 g dans une bassine pour avoir un bain parfumé et confortable. Attention, cependant, de ne pas l’utiliser sur les surfaces en marbre, car cela pourrait les corroder et les endommager.
En bref, nous avons plus d’une solution pour éliminer l’odeur qui vient de la douche ou des égouts : il ne reste plus qu’à les mettre en pratique avant qu’il ne soit trop tard!