Un four sale peut rapidement créer une image de négligence dans notre cuisine. Cet appareil, que nous utilisons beaucoup, mérite un bon entretien périodique. Cette tâche peut être difficile, surtout lorsque les aliments restent collés au bord du verre et que la graisse et la saleté s’accumulent. Cependant, il existe une fonction de four que peu de gens connaissent qui facilite le nettoyage.
Découvrez ce bouton caché sur le four qui vous permet de retirer le verre de la porte et de le nettoyer sans trop de difficulté.
Nettoyer le verre du four sale
Comment retirer la porte du four?
Le nettoyage du four est une tâche complexe qui demande de la patience, et nous sommes très préoccupés par le résultat. En dehors du nettoyage des plateaux et des étagères, le plus difficile est de nettoyer le verre du four, qui est généralement sale et brumeux à l’intérieur, sans l’endommager. Même après un nettoyage en profondeur, les débris alimentaires laissent le four sale et désordonné. Cependant, la plupart des fours ont un bouton secret pour retirer le verre. Ainsi, au lieu de passer un tissu entre les deux vitres, il suffit de tirer la couche intérieure.
Lire aussi : Comment mettre des tranches de pain au four : le secret qui vous facilite la vie
D’abord, tordez les languettes à la base de la porte. Ensuite, retirez la languette en haut de la porte et desserrez le verre. Les crochets conçus dans les fours peuvent varier d’un fabricant à l’autre, mais le principe est le même.
Vous pouvez également utiliser le manuel d’instructions de votre four, que vous trouverez en ligne. En lisant ce guide, vous apprendrez comment retirer le verre de votre four en toute sécurité.
Comment nettoyer la porte du four?
Comment nettoyer la porte du four? Cependant, il existe des remèdes maison que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de la saleté tenace sans avoir à frotter la surface brûlée de votre four.
Nettoyer le verre du four avec du bicarbonate de soude
Mélangez simplement le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour faire une pâte, puis badigeonnez ce mélange sur le verre du four.
Vous pouvez utiliser du vinaigre si vous voulez améliorer l’effet, en le versant dans une bouteille de pulvérisation et puis vaporiser la pâte résultante sur le dessus. Tout va mousser et lorsque les bulles cessent d’apparaître, rincez le verre avec un chiffon humide.
Toute la graisse et la saleté finiront par se décoller et le verre de votre poêle brillera à nouveau.
Nettoyer le verre du poêle avec de l’ammoniaque
Malheureusement, ce remède n’est pas naturel, mais il est très efficace sur les cristaux très sales. Attention, il ne doit pas être utilisé dans le cadre du nettoyage quotidien, il doit être réservé aux taches difficiles et tenaces.
D’abord, enfilez des gants de protection et aérez la cuisine. Ensuite, ouvrez la porte « plate » du four et tapissez-la avec du papier de cuisine. Ensuite, vaporisez de l’ammoniaque sur la surface tachée et laissez-la reposer pendant 30 à 40 minutes. Enfin, rincez le verre avec un chiffon humide après avoir jeté les gants et le papier.