Le canapé est ce qui fait toute la différence dans un intérieur, et même si on a tendance à l’oublier, il a besoin d’être entretenu et nettoyé pour rester propre. Si vous avez renversé un liquide ou taché votre canapé, nous avons la solution simple et peu coûteuse pour vous ! Grâce à cette astuce, vous pourrez nettoyer votre canapé et il retrouvera son aspect d’origine.
Chaque jour, un canapé est confronté aux taches et à la saleté, et s’il donne un aspect douillet à votre intérieur, les taches disgracieuses peuvent parfois lui être fatales. D’où l’intérêt d’agir vite, et ces astuces naturelles sont parfaites pour que votre canapé reste propre et sente bon.
Quelle est l’astuce pour nettoyer son canapé ?
Avant de procéder au nettoyage de votre canapé, commencez par utiliser un aspirateur pour enlever la poussière. Si vous avez un canapé en cuir, un coup de chiffon peut suffire, mais si vous avez un canapé en tissu, le chiffon aura l’effet inverse car la poussière risque de se répandre. Ne négligez pas son entretien et préférez l’aspirateur pour enlever toute la poussière ou les restes de nourriture.
Une fois que vous avez aspiré et dépoussiéré votre canapé, cette méthode simple et peu coûteuse vous permettra de le garder propre et agréablement parfumé. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
écorce de citron vert
De l’eau chaude
Liquide vaisselle bio
Vêtements en microfibre
un couvercle de casserole
Une fois que vous avez rassemblé les ingrédients nécessaires pour nettoyer votre canapé, commencez par faire chauffer de l’eau. Dans un bol, mélangez le zeste de citron vert, le liquide vaisselle bio et l’eau chaude. Mélangez bien le tout et imbibez le chiffon en microfibres pour qu’il soit imprégné du mélange et essorez-le. Enroulez le chiffon autour du couvercle de la casserole pour nettoyer votre canapé et toutes les taches disgracieuses et laissez-le sécher complètement avant de vous asseoir.
Quels sont les produits naturels à utiliser pour enlever les taches sur votre canapé ?
Il existe des astuces de grand-mère pour nettoyer votre canapé avec des produits naturels. Voici comment les utiliser pour enlever les taches tenaces ou retrouver un canapé propre.
1) Le vinaigre blanc pour détacher le canapé
Pour nettoyer votre canapé en tissu, le vinaigre blanc est l’ingrédient qu’il vous faut ! Pour l’utiliser, il suffit de mélanger 500 ml de vinaigre et 200 ml d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour rendre le mélange encore plus efficace. Prenez un chiffon propre avec lequel vous appliquerez le mélange sur le canapé, en frottant davantage sur les taches incrustées. Ce mélange traitera la fibre suffisamment en profondeur pour que les taches disgracieuses disparaissent. Rincez le mélange avec un chiffon humide et laissez-le sécher quelques instants avant de vous asseoir.
2) Le bicarbonate de soude pour nettoyer le canapé
Si vous préférez nettoyer votre canapé à sec, le bicarbonate de soude est l’ingrédient idéal pour enlever une tache. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de saupoudrer le tissu de votre canapé de bicarbonate de soude et de le laisser reposer pendant au moins une heure. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur normalement. En plus d’avoir un effet absorbant et décollant efficace, le bicarbonate de soude permet également de désodoriser votre canapé. Pour une odeur encore plus agréable, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
3) Le savon noir pour nettoyer le canapé
Le savon noir est un excellent ingrédient naturel contre les taches. Il suffit de diluer une légère dose de savon noir dans de l’eau chaude et de frotter doucement la tache avec un chiffon ou une éponge imbibé(e) du mélange. Rincez à l’eau avec un autre chiffon propre et laissez sécher.
4) La mousse à raser pour enlever les taches sur le canapé
Vous serez peut-être surpris, mais la mousse à raser est un ingrédient efficace pour éliminer les taches et peut également être utilisée pour fabriquer un détachant pour nettoyer les taches sur les vêtements. Pour l’utiliser sur votre canapé, il vous suffit d’appliquer une couche épaisse de mousse à raser directement sur le tissu. Laissez agir pendant au moins une heure et frottez doucement avec une éponge humide pour éliminer les taches. La mousse à raser est un bon compromis, surtout pour les canapés en cuir qui ne risquent pas d’être abîmés.
Pour bien entretenir votre canapé et lui redonner son éclat d’origine, ces astuces naturelles sont faites pour vous. N’oubliez pas d’agir au plus vite lorsque vous faites une tache sur votre canapé, et évitez au maximum de manger dessus au risque de le salir régulièrement.