Uncategorized

Comment arroser une orchidée pour favoriser sa croissance et son épanouissement ?

Prendre soin des orchidées relève plus de l’art que de la science. Heureusement, cette tâche devient plus facile à mesure que l’on apprend à connaître la nature de ces magnifiques plantes à fleurs. Tout d’abord, les orchidées sont généralement cultivées dans des copeaux d’écorce ou de la mousse au lieu de la terre comme la plupart des autres plantes d’intérieur, ce qui est le premier indice qu’elles ont des besoins particuliers, notamment en termes d’arrosage. Et comme pour toute plante, il est primordial de savoir doser la quantité d’eau introduite. Voici donc comment arroser une orchidée pour favoriser sa croissance et son épanouissement !

Comment arroser une orchidée pour qu’elle s’épanouisse ?
Comme vous le savez probablement déjà, les types d’orchidées les plus couramment cultivés comme plantes d’intérieur proviennent des régions tropicales. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles apprécient une humidité excessive et constante. En même temps, ce sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent sur d’autres plantes sans parasites au lieu de pousser sur le sol dans la terre. Cela signifie que leurs racines fonctionnent légèrement différemment des autres plantes d’intérieur et explique pourquoi les orchidées n’aiment pas pousser dans un sol normal. Comme leurs racines ont besoin d’air (elles peuvent même faire de la photosynthèse comme les feuilles !), elles se dessèchent plus facilement entre deux arrosages. Mais comme pour presque toutes les plantes, quand on ne sait pas comment arroser une orchidée, il vaut mieux lui donner trop peu d’eau que trop.

A quelle fréquence faut-il arroser les orchidées ?

Voir dans la galerie

Savoir comment arroser une orchidée ne sert à rien si vous ne savez pas quand le faire… La fréquence d’arrosage de vos orchidées dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la température et l’humidité de l’environnement, la quantité de lumière reçue par les plantes, le substrat et même le type de récipient dans lequel elles poussent. Au lieu d’arroser selon un calendrier (par exemple tous les samedis), il est préférable de rechercher des indices indiquant que votre orchidée a besoin d’eau.

Il est essentiel de savoir quand il est temps d’arroser

Voir la galerie
La première étape consiste à s’assurer que le substrat est déjà sec avant d’introduire une nouvelle dose d’eau. Pour ce faire, enfoncez votre doigt dans l’écorce (ou la mousse) jusqu’à la première articulation. Si vous préférez, utilisez la pointe d’un crayon pointu, une baguette ou une brochette en bois pour effectuer ce test et si le bois noircit à cause de l’humidité, n’arrosez pas.

Voir dans la galerie

Il est également préférable d’arroser les orchidées le matin afin que les éventuelles éclaboussures sur les feuilles aient le temps de s’évaporer. Si l’eau pénètre et s’accumule à la base, là où les feuilles rejoignent la tige, elle peut provoquer de la pourriture. Dans ce cas, enlevez les gouttes restantes à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette en papier.

Comment arroser une orchidée cultivée dans une écorce ?

Voir dans la galerie
Comme il s’agit de saturer d’eau les morceaux d’écorce, l’arrosage traditionnel n’est pas assez efficace pour les orchidées. La meilleure façon d’arroser des orchidées en pot dans de l’écorce est donc de placer le pot entier dans un bol profond. Placez-la ensuite dans l’évier et versez de l’eau sur l’écorce de manière à remplir la cuvette jusqu’au bord du pot. Si vous mettez d’abord l’eau dans la cuvette, vous risquez de pousser l’écorce hors du pot lorsque vous l’enfoncez dans l’eau. Laissez tremper le pot pendant environ 15 minutes pour que l’écorce s’imprègne bien. Retirez ensuite le pot, laissez l’excédent d’eau s’écouler complètement et remettez votre orchidée à sa place habituelle.

La meilleure façon d’arroser les orchidées en pot dans la mousse

Voir dans la galerie

Les orchidées qui poussent dans la sphaigne peuvent être arrosées par le haut, comme le reste des plantes d’intérieur. Toutefois, vous trouverez peut-être plus facile de faire tremper vos orchidées dans un évier ou une baignoire pour donner à la mousse le temps de se réhydrater. La sphaigne, qui retient l’humidité plus longtemps que les copeaux d’écorce, peut sembler sèche en surface mais être encore humide à l’intérieur du pot. N’oubliez pas qu’il est encore plus facile d’arroser les orchidées dans un pot en plastique, en céramique émaillée ou en verre, car ils retiennent l’eau plus longtemps que les pots en terre cuite. Si vous voyez des racines brunâtres ou spongieuses,

Quelle eau dois-je utiliser pour arroser les orchidées ?

Voir dans la galerie
Saviez-vous que l’eau de pluie (ou la neige fondue) est ce qu’il y a de mieux pour de nombreuses plantes, y compris les orchidées ? En effet, elle contient de l’azote (un nutriment essentiel à la croissance des plantes) et ne contient pas de produits chimiques. Cependant, elle n’est pas indispensable à la croissance et à la floraison de vos orchidées et vous pouvez utiliser de l’eau du robinet en toute sécurité.

Comment arroser une orchidée pour la faire fleurir ?

L’eau à température ambiante est la meilleure solution, mais vous pouvez aussi arroser votre orchidée avec des glaçons sans l’abîmer. Pour ce faire, placez deux ou trois glaçons sur le substrat sans toucher les feuilles. Lorsque les glaçons fondront, ils apporteront de l’humidité à votre plante fleurie. De plus, il n’est pas nécessaire de faire de la brumisation. Si vous vous demandez comment arroser une orchidée défleurie pour la faire refleurir, essayez la méthode de l’engrais maison à base de peau de banane et vous ne serez pas déçu !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *