Les guêpes ont acquis la réputation d’être les insectes les plus stupides de la communauté des insectes volants.
Avec leur apparence menaçante et leur comportement agressif que personne ne craint, les guêpes sont dotées d’un dard venimeux qui peut provoquer des douleurs à répétition.
Elles n’hésitent pas à goûter votre nourriture alors que vous la mangez encore dans votre assiette. Ou de voler en cercles concentriques autour de votre tête, sans raison apparente.
En fait, les guêpes sèment la panique partout et la dernière chose que vous voulez faire est d’aggraver la situation d’une guêpe. Rien ne vaut la terreur de découvrir un nid dans les fissures et les crevasses de sa maison.
Néanmoins, les guêpes ont aussi des qualités admirables et offrent des avantages incroyables au jardinier et à l’écosystème en général.
Des informations sur les guêpes…
Les guêpes sont étroitement liées aux fourmis et aux abeilles et partagent un ancêtre évolutif commun. Avec environ 100 000 espèces identifiées, les guêpes forment un groupe hétérogène de l’ordre des hyménoptères.
Elles se distinguent des abeilles par leur abdomen inférieur pointu et la ligne de taille nettement raccourcie qui sépare les segments du corps. Les guêpes sont également moins poilues que les abeilles et possèdent des mâchoires pour couper et mordre.
Les guêpes sont soit des insectes solitaires, soit des colonies sociables.
Guêpes sociales et solitaires
Les guêpes solitaires construisent typiquement leurs nids dans un endroit isolé sous terre, dans des tiges ou dans des trous dans les arbres, où elles ramènent leurs proies et nourrissent leurs petits. La grande majorité des guêpes sont solitaires et, bien qu’elles soient équipées d’un dard, elles l’utilisent principalement pour paralyser leurs proies, et non pour se défendre.
Les guêpes sociales ont une société hautement organisée avec une ou plusieurs reines, des bourdons mâles et des ouvrières femelles. Chaque printemps, la reine construit un petit nid et pond des œufs pour donner naissance aux ouvrières qui, à leur tour, construisent et agrandissent le nid.
La structure est constituée de multiples cellules à six côtés, faites de bois pulvérisé et de matière végétale qui produit un matériau semblable au papier.
Comme la reine pond des œufs tout au long de l’été, une seule colonie peut compter plus de 5.000 membres. En hiver, toutes les guêpes meurent, à l’exception d’une reine fraîchement fécondée qui parvient à survivre au froid et à reprendre le processus au printemps suivant.
Les guêpes appartiennent à la famille des Vespidae et sont facilement reconnaissables à leur couleur jaune vif et noire et à leurs fortes piqûres. Lorsqu’elles sont dérangées, ces espèces émettent une phéromone qui avertit les autres guêpes du danger et les envoie dans une frénésie piquante. Seules les femelles sont équipées d’un dard et peuvent piquer à plusieurs reprises.
Les espèces de guêpes les plus courantes
Les guêpes jaunes
Avec plusieurs espèces originaires d’Amérique du Nord, les vestes jaunes font partie des guêpes les plus fréquemment observées dans cette partie du monde.
Les guêpes à veste jaune sont sociales et prédatrices, caractérisées par des anneaux noirs et jaunes autour du bas de l’abdomen, et atteignent une taille d’un demi-centimètre de long.
Les guêpes jaunes adultes sont plus agressives que les autres types de guêpes et se nourrissent de viande, de fruits et d’autres produits sucrés, ce qui en fait des hôtes fréquents des barbecues et des pique-niques. La plupart des piqûres sont effectuées par cette espèce.
Les nids des gilets jaunes se trouvent sous terre ou dans les arbres et les bâtiments. L’intérieur est constitué de cellules hexagonales, tandis que la couche extérieure est recouverte d’une enveloppe de papier.
Vespas de la carte
Souvent prises pour des vestes jaunes, les guêpes de papier présentent également des marques jaunes et noires, mais leur corps est plus mince et elles mesurent environ 1 pouce de long.
Beaucoup plus dociles et moins gênantes lorsqu’elles mangent à l’extérieur, les guêpes de papier sont des créatures sociales qui se nourrissent de nectar et d’autres insectes. Elles n’utilisent généralement leur dard que lorsque leur nid est dérangé.
Alors que les prairies et les jardins sont leur terrain de chasse, les guêpes papetières construisent leurs nids sur les arbres et les arbustes ou se perchent sur les arêtes et les fentes des bâtiments. Comme les gilets jaunes, leurs nids sont constitués d’une multitude de cellules à six faces, mais ils sont découverts et libérés.
Frelons européens
Le frelon le plus fréquemment observé en Amérique du Nord est le frelon européen, introduit par les colons au 19e siècle.
Plus grands que les autres guêpes, d’une longueur de 1,5 pouce, les frelons européens ont des taches jaunes et brunes et sont recouverts de poils courts et velus. Ils se nourrissent principalement d’autres insectes, de pourriture de fruits et de nectar.
Les frelons européens évitent généralement les conflits et n’attaquent que lorsqu’ils défendent leur colonie. Leurs nids ressemblent à des vestes jaunes, des cellules hexagonales recouvertes d’une enveloppe de papier. Ils se trouvent dans les fissures des troncs d’arbres ou sont accrochés aux branches ou aux gouttières des bâtiments.
Les guêpes parasites ont un comportement et une apparence très différents de ceux des guêpes vespidae, elles sont souvent solitaires et ont rarement la capacité de piquer. Leur taille varie de 1 pouce à si petite qu’elles sont difficiles à voir.
Les guêpes Potter, les guêpes chneumoniques géantes, les brachonides et les trichogrammes sont quelques-unes des espèces parasitaires les plus courantes en Amérique du Nord.
Les guêpes parasites ne forment pas de colonies ou ne construisent pas de nids. Elles pondent plutôt leurs œufs sur ou dans les animaux hôtes. Lorsque les œufs éclosent, les larves se nourrissent de l’insecte jusqu’au moment de la nymphose. Lorsque la guêpe est mature, elle émerge en tant que « nouveau-né » et se nourrit à l’extérieur de l’hôte.
Les femelles de cette espèce ont une longue pointe sur le dessous de l’abdomen, qui pourrait être prise pour une piqûre. Il s’agit de l’ovipositeur, avec lequel la guêpe coupe le corps de l’insecte hôte pour y pondre ses œufs. Lorsque les guêpes parasites ne pondent pas, elles se nourrissent du nectar des fleurs.
3 façons dont les guêpes sont utiles au jardin
Au lieu de jurer, nous devrions faire la fête lorsque nous voyons une guêpe dans le jardin.
Par conséquent
Les guêpes offrent une excellente lutte contre les parasites
Une guêpe braconide pond des œufs sur un bourdon de tomate.
Les guêpes ont évolué pendant des millions d’années pour être des prédateurs surefficaces et efficaces.
Avec des milliers de bouches affamées à nourrir en toute saison, les guêpes recherchent un grand nombre des insectes nuisibles qui dévorent leurs récoltes : pucerons, vers des cornes, vers des arènes, larves, araignées, mouches blanches, hyménoptères, chenilles et choux, pour n’en citer que quelques-uns.
Les guêpes sont plutôt opportunistes et chassent tous les insectes à proximité, y compris les autres guêpes.
En tant que lutte biologique contre les nuisibles, les guêpes rendent un précieux service au jardinier – gratuitement. Si vous pouvez tolérer leur comportement parfois irritant, cela vaut la peine de les avoir.
Après tout, l’ennemi de mon ennemi est mon ami !
Les guêpes sont des pollinisateurs
Lorsque les guêpes adultes ne se battent pas avec d’autres insectes pour nourrir leurs petits, elles se nourrissent principalement du nectar des fleurs et peuvent virevolter d’une plante à l’autre.
Bien que les guêpes ne soient pas aussi efficaces que les abeilles, leur corps lisse et leur absence de poils leur permettent de visiter un grand nombre de plantes et de transporter du pollen entre elles.
Certaines guêpes sont des pollinisateurs spécialisés et ont une relation symbiotique avec les figuiers et certaines orchidées : si l’une s’éteint, l’autre suivra.
Comme les pollinisateurs perdent leur santé et leur population dans le monde entier, nous avons besoin de toute l’aide possible.
Les guêpes aident à soutenir le réseau alimentaire
Sans les guêpes, de nombreux fruits et fleurs ne seraient pas fécondés et nous serions envahis par des parasites qui détruiraient les cultures vivrières.
Si les guêpes contrôlent les populations d’insectes, qu’est-ce qui les empêche de devenir trop fortes ?
Il s’avère que de nombreux animaux mangent des guêpes adultes et leurs larves.
De nombreuses espèces d’oiseaux, dont les pics, les moineaux, les oiseaux bleus et les roucouleurs, chassent les guêpes.
Les grenouilles, lézards, crapauds, salamandres et autres reptiles et amphibiens prennent quelques piqûres pour un délicieux repas.
Les grands et petits mammifères comme les ours, les mouffettes, les ratons laveurs, les belettes, les blaireaux et les souris s’attaquent également sans crainte à un nid de guêpes et mangent les larves qui s’y trouvent.
6 façons de gérer les guêpes lorsqu’elles deviennent un problème
Ce n’est pas parce que nous devrions être en harmonie avec les guêpes que la tâche est facile.
Voici quelques conseils pour gérer en toute sécurité les guêpes et leurs nids problématiques :
Mettre de côté les boissons sucrées
Vous êtes agacé par les vestes jaunes lorsque vous mangez dehors ? Une manière efficace de détourner leur attention de vous est de mettre à leur disposition une ou deux tasses de boissons sucrées à consommer. Le coca ou le soda à la crème sont parfaits pour cela.
Accrochez un faux nid de guêpes.
Les guêpes sont très territoriales et ne construisent pas de nid à proximité d’une autre colonie de guêpes. Accrochez quelques faux nids (comme celui-ci) dans votre jardin, dans les endroits où vous passez du temps et dans d’autres zones très fréquentées.
Attendez l’hiver pour enlever un nid.
Chez les guêpes sociales, toutes les reines, sauf une, meurent en hiver. Si tu parviens à attendre et à laisser le cycle de vie naturel des guêpes se dérouler, il sera beaucoup plus facile de gérer le nid lorsqu’il n’y aura plus de centaines de guêpes en colère prêtes à le défendre.
Répulsif à guêpes fait maison
Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à une cuillère à café d’huile de support (comme de l’huile d’olive liquide ou de l’huile de noix de coco) et frottée sur la peau peut aider à tenir les guêpes à l’écart lorsqu’elles travaillent dans le jardin.
Un mélange d’huile de menthe poivrée, de clous de girofle, de citronnelle et de géraniums avec quelques gouttes de savon à vaisselle peut être utilisé pour vaporiser les dessus de table et autres surfaces extérieures.
Utiliser de l’eau simple
Les guêpes construisent leurs nids dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Vous pouvez les encourager à se déplacer vers un autre endroit (sans les tuer) en aspergeant le nid avec un tuyau.
Placez-vous à bonne distance et réglez votre tête de pulvérisation sur un réglage doux, similaire à celui de la pluie. Humidifiez soigneusement le nid et répétez l’opération les jours suivants.
Si possible, effectuez cette opération en début de saison afin de réduire le nombre d’ouvrières et de faux bourdons.
Transfert du nid
Si vous avez un cœur d’or et des nerfs d’acier, vous pouvez transférer le nid à un autre endroit du jardin.
Toutefois, nous recommandons toujours de faire appel à un spécialiste pour ce type de travail.
L’astuce consiste à attendre la tombée de la nuit, lorsque les guêpes sont à l’intérieur et dorment. Décidez à l’avance de l’emplacement du nid.
Avec un grand bol en plastique pour maintenir le nid et un morceau de plastique épais comme couvercle, faites glisser le couvercle sur le bol pour couper la connexion avec le lieu de sommeil.
Amenez délicatement le nid à l’endroit souhaité et placez-le délicatement en dessous, en laissant le couvercle fermé. Attendez environ une heure avant de retirer le couvercle.