Uncategorized

L’astuce ingénieuse pour empêcher les pommes de terre de germer à la maison

Vous avez probablement entendu parler de la solanine. Il s’agit d’une substance présente dans de nombreuses espèces végétales qui protège les pommes de terre des insectes et champignons nuisibles. En pratique, il s’agit d’un poison, ou plus précisément d’un alcaloïde, mais il est présent dans les pommes de terre en très petites quantités et ne représente donc pas un grand danger pour l’organisme humain. Mais les choses changent quand les pommes de terre germent, car les plus grandes quantités de solanine se concentrent directement sur le germe et dans la zone en dessous.

À ce stade, le danger peut devenir important, surtout si de grandes quantités sont consommées. Le même danger existe lorsque les pommes de terre sont consommées crues. La solanine se trouve également dans les aubergines, les poivrons et les tomates, mais dans tous ces cas la quantité est minime et diminue à nouveau avec la cuisson.

Comment empêcher les pommes de terre de germer

Supposons que vous ayez acheté des pommes de terre saines, avec une peau lisse et non ridée, en d’autres termes un tubercule frais et pas trop vieux. Ce sont déjà des conditions qui peuvent vous rassurer. Cependant, si vous voulez éviter que les pousses arrivent plus tard, il suffit de prendre quelques précautions:

Placez une pomme entre les pommes et augmentez naturellement le nombre de pommes si la quantité de pommes est trop importante (l’éthylène contenu dans les pommes empêche les pommes de germer).
Utilisez un récipient approprié qui facilite la transpiration : oui aux paniers en osier, non au plastique.

Conservez les pommes de terre dans l’obscurité, car la lumière favorise la croissance des germes.
Si les tubercules du supermarché sont déjà germés, ne les achetez pas. Si les pousses ont germé dans une mesure limitée à la maison, éliminez les pousses et la partie sous-jacente ainsi que les parties vertes. Dans l’ensemble, il ne faut pas penser que cela représente un danger aussi grave. En fait, pour contracter une intoxication alimentaire à la solanine, un adulte devrait manger au moins trois kilogrammes de pommes de terre ou de germes crus, ce qui est hautement improbable.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *