Elles sont gênantes et semblent parfois être partout : les punaises vertes sont des insectes phytophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de feuilles, de fruits et de légumes, et elles aiment aussi se faufiler dans nos maisons et dans notre linge.
La punaise verte (Nezara viridula) émet une odeur désagréable pour se protéger des prédateurs, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas l’écraser.
Voici quelques conseils pour éliminer et éloigner les punaises vertes de votre maison, de votre jardin et de votre linge.
L’ail. Il s’agit sans aucun doute de l’un des pesticides naturels les plus efficaces pour nous protéger des insectes. Il suffit de planter un bulbe d’ail sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin, à proximité des plantes les plus exposées. Vous pouvez également préparer une décoction d’ail en faisant bouillir une tête d’ail émincée, puis en vaporisant le mélange sur les plantes.
Le savon de Marseille. Il a une action insecticide douce qui peut aider à éloigner les punaises et autres insectes. Versez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille dans 1 litre d’eau et secouez bien. Utilisez une petite quantité pour éloigner les poux, les pucerons et les punaises vertes des plantes.
L’herbe à chat. Cette plante, connue pour être appréciée des chats, a une odeur agréable et est très efficace pour éloigner les punaises et autres insectes. Il suffit de la placer sur le balcon ou la terrasse, éventuellement à côté de l’étendoir à linge.