Le réfrigérateur est sans aucun doute l’appareil qui consomme le plus d’énergie à la maison. Rien d’étonnant à cela : nous le laissons allumé 24 heures sur 24, tous les jours. Mais ne le considérez pas forcément comme un ennemi. Si vous l’utilisez correctement et que vous suivez quelques conseils simples, vous pouvez réduire le coût de votre facture d’électricité.
Votre réfrigérateur a des fuites d’eau ? Pas de panique, c’est un phénomène courant et les raisons en sont multiples. Certes, vous paniquez peut-être, car cela laisse présager une dépense importante. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un nouvel appareil ou d’appeler un technicien. Vous pouvez vérifier les composants vous-même et résoudre le problème rapidement.
D’où vient l’eau dans le réfrigérateur ?
Dans les réfrigérateurs de nouvelle génération, il est normal que des gouttes d’eau apparaissent sur la paroi arrière intérieure. Lorsqu’un réfrigérateur fonctionne correctement, l’eau s’écoule par une ouverture, généralement située entre la première et la deuxième étagère de la paroi arrière de l’appareil. Si vous constatez que de l’eau s’accumule sur les étagères ou dans les tiroirs, cela signifie que votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement.
Il n’est pas nécessaire de demander l’aide d’un spécialiste. Vous pouvez vérifier vous-même 3 paramètres importants pour tenter de résoudre la situation.
L’orifice de vidange
S’il est bouché, le trou d’évacuation est souvent la cause la plus fréquente des flaques d’eau ou de l’excès d’humidité à l’intérieur du réfrigérateur. Ce trou peut être obstrué par des particules d’aliments, une accumulation de minéraux ou un morceau de glace. Il faut donc essayer de le déboucher pour qu’il fonctionne correctement.
Dans la plupart des réfrigérateurs, il suffit de retirer le bac à légumes pour accéder au trou d’évacuation et localiser la source de l’obstruction. Pour déboucher le trou, un cure-dent, un fil fin ou une simple aiguille suffisent. Après l’opération, il est bon de verser un verre d’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre blanc dans le trou pour le nettoyer correctement.
Le tuyau
À l’arrière du réfrigérateur, après avoir retiré la grille, vous remarquerez un tuyau en caoutchouc qui sort du trou. Il doit également être nettoyé. Attention : avant de commencer à dévisser la grille, retirez la fiche de la prise, puis retirez le couvercle avec précaution.
Lorsque vous retirez le tuyau, n’oubliez pas où se trouve l’extrémité inférieure, afin de pouvoir le remettre en place plus facilement. Rincez soigneusement l’élément en caoutchouc. Remettez ensuite le tuyau en place, vissez-le correctement et branchez l’appareil.
Température
Une erreur fréquente ? Mettre au réfrigérateur des restes d’aliments encore chauds ou bouillants. Pour absorber cette chaleur, le réfrigérateur devra compenser l’augmentation de température par son système de refroidissement. De plus, la vapeur dégagée par ces aliments se refroidit et se condense sur les clayettes. Cela entraîne non seulement l’apparition de gouttes d’eau, mais aussi une augmentation de la facture d’électricité.
En outre, une température plus basse à l’intérieur de l’appareil entraîne une consommation plus élevée et, par conséquent, des factures plus importantes. Notez que les aliments stockés dans le réfrigérateur ne doivent pas être conservés à moins 5°C, tandis que le congélateur convient encore s’il est à -18°C.
N.B. : La présence d’eau dans l’appareil peut avoir d’autres causes, comme un thermostat endommagé ou un ventilateur cassé. Dans ce cas, il suffit de les remplacer.