En cette période de l’année, le marc de café est un déchet écologique essentiel. Ne commettez jamais l’erreur de le jeter, car non seulement il peut être utilisé comme engrais, mais il peut aussi être brûlé.
Ce qui se passe quand on brûle le marc de café chez soi : on en devient dépendant !
Après avoir préparé votre café du matin, conservez le marc dans une boîte de conserve ou un récipient en verre. Veillez à ce que le marc soit encore humide, puis brûlez le contenu.
Cette astuce peut paraître étrange, mais la forte odeur de café qu’il dégage permet de se débarrasser des insectes indésirables, comme les moustiques. L’odeur du café permet également d’éliminer les larves de moustiques.
N’hésitez pas à ajouter des clous de girofle ou un bâton de cannelle pour renforcer le parfum. Vous pouvez insérer le bouchon dans une bougie fendue pour brûler facilement le marc de café.
Vous pouvez toutefois adopter une approche différente en utilisant du café liquide. Pour ce faire, diluez-le dans de l’eau et transférez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur l’eau stagnante qui a tendance à s’accumuler dans les soucoupes ou sur les rebords de fenêtres.
Autres utilisations alternatives du marc de café
Cette poudre peut être utilisée comme engrais naturel pour certains types de plantes. Vous pouvez également le placer dans un bol au réfrigérateur pour absorber les odeurs.