Pour entretenir et multiplier cette plante connue pour ses belles fleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’aller chez le fleuriste pour les réapprovisionner. Vous pouvez les cultiver aussi souvent que vous le souhaitez grâce à ces méthodes simples, peu coûteuses et efficaces.
Ces belles fleurs à offrir ou à contempler se conservent indéfiniment. La culture de cette plante demande de la rigueur et de la patience sans être un jardinier professionnel. Faites pousser vos propres orchidées et évitez d’en acheter de nouvelles.
Il est possible de faire pousser de nouvelles orchidées sans les remplacer.
Fleurir et bouturer vos orchidées est facile à condition d’avoir quelques connaissances en botanique. Par de simples gestes, vous pouvez assister à une nouvelle floraison de ces belles fleurs colorées. Grâce à cette technique, vous pouvez faire revivre votre orchidée plantée en terre ou en pot.
Les orchidées
Ces fleurs, symboles de fertilité, sont des plantes rustiques qui peuvent se montrer capricieuses lorsqu’il s’agit de les faire fleurir ! Elles restent cependant faciles à cultiver avec un peu de méthode. Les orchidées constituent une famille largement répandue avec une population de près de 25 000 espèces. Les plus courantes chez les fleuristes sont les Phalaenopsis qui se distinguent par leurs pétales épais.
la culture des orchidées
Le keiki : cultiver de nouvelles orchidées
Pour éviter de devoir remplacer ces belles plantes d’intérieur, il est possible de les faire refleurir. Le secret pour assister à la pousse de nouvelles feuilles : le keiki. Ce dernier est une plantule présente sur la tige de cette fleur qui peut être cultivée dans un pot en plastique. Il permet à l’orchidée de fleurir sans pollinisateurs. Si vous n’en observez pas sur votre fleur, vous pouvez toujours les cultiver pour observer une multiplication des bourgeons.
orchidée rose
Comment cultiver cette plantule présente sur les tiges ?
Si vous ne voyez pas de keiki après la floraison, vous pouvez le cultiver seul. Pour cela, il faudra couper la tige juste au-dessus du collet de la plante pour que le plant puisse naître. Lorsque vous constatez qu’elle a atteint 4 ou 5 centimètres, vous pouvez replanter une orchidée dans le même pot. Pour une croissance optimale de la plante, vous devez suivre les conseils d’entretien. Commencez par couper jusqu’à 5 centimètres de ce morceau de tige et plantez-le. Pour ce faire, les racines doivent être pliées vers le bas et légèrement recouvertes de terre. La tige de la fleur doit également se trouver dans le sol afin de favoriser la nouvelle croissance. Lorsque vous aurez réussi à cultiver ce semis, vous pourrez le placer dans un pot différent de celui de l’orchidée initiale.
orchidée-tropicale
Vous pouvez faire refleurir vos orchidées à l’aide de boutures.
Vous pouvez assister à l’éclosion des bourgeons en coupant des boutures, c’est-à-dire des morceaux de vos plantes à fleurs. Pour commencer, vous aurez besoin d’un bac étanche de 8 centimètres de profondeur dans lequel vous mettrez du sable ou de la sphaigne pour l’humidifier. La première étape consiste à couper la tige à 30 centimètres de la plante à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Divisez ensuite la tige en morceaux de 7 centimètres, en veillant à ce que chaque section comporte un bourgeon. Veillez à mettre du sable dans le bac et placez les morceaux de l’orchidée Phalaenopsis ou de toute autre espèce dans le conteneur, que vous recouvrirez de plastique. Pour relancer la croissance de cette fleur, placez-la à l’abri du soleil, idéalement dans un endroit à 15 degrés Celsius. Après quelques semaines, vous pouvez exposer la plantation à une température de 24-30 degrés. La plante doit être arrosée chaque jour avec parcimonie. Une fois que vous avez observé les bourgeons et les racines, vous pouvez couper des morceaux de l’orchidée. Pour les multiplier, vous devrez les replanter dans de petits récipients dans lesquels vous aurez mis de la terre volcanique, de l’écorce de spagnum et de la mousse et que vous aurez arrosés d’un peu d’eau. La plante devra être replantée avec les pousses orientées vers le haut et les boutures devront être cultivées dans un endroit lumineux à l’abri du soleil. Pour assister à la croissance rapide de petites fleurs, gardez l’orchidée dans un endroit humide. L’arrosage doit être quotidien mais léger, afin que le sol soit fertile.