Les objets en argent sont parmi les plus précieux que nous conservons dans nos maisons : qu’il s’agisse de bagues, de bracelets, de colliers, mais aussi de couverts ou d’autres objets décoratifs, ils ont presque toujours une valeur affective autant qu’économique.
L’argent a cependant un défaut : au fil du temps, il tend à noircir et à perdre son éclat naturel. C’est un phénomène complètement naturel et heureusement, soluble.
Ce métal prend une couleur foncée et opaque en raison de l’exposition au dioxyde de soufre de l’air. La réaction chimique qui se produit affecte la couche superficielle de l’objet, et pour cette raison il est possible de le récupérer.
Dentifrice
Il est non seulement utile pour garder la bouche libre de caries, mais peut être utilisé pour récupérer l’argent noirci.
Laver avec du savon et de l’eau les objets argentés, puis appliquer une couche de dentifrice sur leur surface pendant 5 minutes. Enfin, rincer à l’eau froide et bien sécher avec du papier absorbant.
Plat, sel et vinaigre découragent
Dans un récipient, mélanger l’eau, le sel, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes de détergent liquide pour la vaisselle.
Faire tremper les objets en argent dans la solution et attendre environ 20 minutes. Enfin, rincez abondamment à l’eau et passez un chiffon propre pour repérer et sécher l’argent.
Bicarbonate de sodium
Mélanger le bicarbonate et l’eau jusqu’à obtenir une solution de consistance crémeuse, pour nettoyer l’argent jusqu’à ce que les taches soient complètement éliminées.
Rincez abondamment à l’eau et séchez avec un chiffon propre.
Pour empêcher l’argent noirci de le mettre en contact avec des liquides tels que l’ammoniac, l’eau de Javel ou d’autres produits chimiques. Si possible, rangez les objets argentés dans le papier aluminium et nettoyez-les toujours avant et après utilisation.