Cuisiner des plats savoureux au four est un vrai régal ! Que vous cuisiniez sur le gril ou sur la lèchefrite, les aliments sont savoureux et vous en redemandez… Mais connaissez-vous toutes les utilisations du gril ? Vous serez surpris de découvrir que cet élément du four a plus d’un tour dans son sac ! Nous vous en disons plus…
Fonctions du gril du four : comment les utiliser différemment ?
Passons maintenant aux utilisations inattendues du gril de votre four ! Une fois que vous aurez découvert ce que vous pouvez en faire, vous ne regarderez plus jamais votre appareil de la même façon ! Les grilles de four ne sont pas seulement des supports pour les plaques de cuisson ou les moules à pâte. Voici ce que vous pouvez en faire :
Remplacer le grille-pain
Oui, c’est fou, non ? Voici la marche à suivre.
Comment faire ?
Prenez des tranches de pain, placez une plaque de cuisson un peu plus bas que la grille et recouvrez-la de papier sulfurisé, puis insérez les tranches de pain entre les espaces de la grille.
Veillez à ce que les tranches de pain restent verticales.
Allumez le four et 20 minutes plus tard, vous aurez des toasts chauds à déguster !
Cuisses de poulet à la poêle
Pour cuire du poulet sans le frire, voici une technique simple.
Comment faire ?
Suspendez les cuisses de poulet entre les espaces du grill après les avoir fait mariner avec vos épices préférées !
N’oubliez pas de placer une plaque de cuisson en dessous.
Astuce : pourquoi ne pas la remplir de pommes de terre ou d’autres légumes qui absorbent la graisse des cuisses et deviennent deux fois plus savoureux une fois cuits !
Préparer un shish kebab maison
Bonne nouvelle ! Votre barbecue du dimanche ne doit plus être annulé les jours de pluie ! Votre four peut griller tout ce que vous voulez ! Pommes de terre, poivrons, tomates, aubergines et brochettes de viande.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Placez les légumes et les brochettes directement sur le gril,
Placez une casserole en dessous pour égoutter le jus des légumes et la graisse de la viande,
Enfin, allumez le four pour faire cuire les légumes !
Vous pouvez ensuite servir fièrement votre délicieux kebab à vos invités !
Préparer des tacos mexicains
Envie d’expérimenter de nouvelles recettes ? C’est l’occasion rêvée ! Votre four peut vous aider à préparer des tacos maison ou, plus précisément, à griller vos propres tortillas de maïs ! Achetez des galettes de fajitas et coupez-les en petits cercles à l’aide d’un bol.
Suspendez la galette sur la grille du four (entre deux espaces de la grille, à la verticale),
Laissez cuire pendant 15 minutes en moyenne.
Une fois cuite, vous aurez une base solide que vous pourrez remplir de votre savoureuse garniture mexicaine : viande hachée frite, oignons, tomates, poivrons (épicés ou doux), maïs et fromage, par exemple ! À vous de choisir, en fonction de vos goûts !
Vous savez maintenant que votre four a de multiples usages grâce à ses étagères et qu’il est encore plus indispensable que vous ne le pensiez ! Essayez les conseils ci-dessus et constatez par vous-même ! Bon appétit !
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Peut-on faire cuire 2 plats dans un même four ?
La réponse est oui ! La plupart des gens ne savent pas s’il est possible de cuire deux plats en même temps avec leur four, mais c’est exactement à cela qu’il sert ! Si le four contient plusieurs étagères et qu’il est programmé pour maintenir la température interne à celle sélectionnée, il n’est pas du tout inutile ! Le four ne consomme que plus d’énergie lorsque deux plats froids y sont placés, mais il cuit quand même avec succès !
La cuisson des aliments prend en général 15 % de temps en plus, il faut donc adapter vos horaires de repas en conséquence. Pour assurer une cuisson homogène, préchauffez le four avant de les enfourner et retournez-les à mi-cuisson.
À quelle hauteur la grille du four doit-elle être placée pour assurer une bonne cuisson des aliments ?
Un choix judicieux de la hauteur de la grille du four aidera vos plats à mieux cuire. La température et le mouvement de l’air chaud sont différents dans chaque partie du four. La proximité de la source de chaleur est également un facteur important… Tout dépend du mode de cuisson souhaité ! Certains plats cuisent mieux en haut, d’autres au milieu ou en bas.
L’étagère centrale du four convient à un bon nombre de plats et constitue une valeur sûre pour la cuisson des gâteaux ou du pain. La partie inférieure est parfaite pour rôtir les viandes et cuire les pizzas. Enfin, la partie supérieure convient mieux aux grillades. Le manuel d’utilisation de l’appareil contient généralement une section informative sur les positions idéales des étagères, en fonction du modèle de four.