Uncategorized

Jonathan a 192 ans : c’est la plus vieille tortue du monde.

Voici une devinette : à votre avis, quel est le plus vieil animal terrestre vivant au monde ? Vous serez peut-être surpris, mais il s’agit de cette tortue géante des Seychelles, appelée « Jonathan ». Armé de sa vieille carapace, ce reptile à quatre pattes a récemment fêté son 192e anniversaire !
On estime qu’il est né en 1832. Vivant à Sainte-Hélène depuis le XIXe siècle, son âge n’est qu’une estimation, mais cette tortue a récemment été inscrite dans le livre Guinness des records comme le plus vieil animal terrestre du monde. Offerte par Sir William Grey-Wilson, gouverneur des Seychelles en 1882, elle a survécu à 31 gouvernements successifs. Comme les souverains et les monarques qui ont marqué l’histoire, cette tortue légendaire témoigne des moments clés de l’histoire de l’humanité.

La plus vieille tortue du monde entre dans le livre Guinness des records

Témoin privilégié des moments clés de notre histoire, Jonathan a vécu des époques extraordinaires, de la construction du premier gratte-ciel en 1885 à celle de la Tour Eiffel en 1887. Selon le Livre Guinness des records, Jonathan détient aujourd’hui le titre de plus vieille tortue vivante. Bien que son âge soit difficile à confirmer, estimé à plus de 200 ans, Matt Joshua, responsable du tourisme à Sainte-Hélène, évoque une longévité probable de plus de 190 ans.

Et, chose incroyable, sa vitalité est encore exceptionnelle ! Alors que la durée de vie moyenne d’une tortue varie généralement entre 40 et 100 ans, Jonathan, malgré ses deux siècles d’existence, conserve une santé extraordinaire. Pourtant, le temps a fait son œuvre et l’a privé de la vue. Malgré ce handicap, la tortue géante conserve une excellente ouïe et un excellent appétit. Les vétérinaires soulignent même son énergie et son dynamisme, preuve d’une santé interne florissante.

Une existence légendaire, preuve d’un héritage ancestral

Jonathan partage son jardin avec David, Emma et Fred, trois autres tortues géantes avec lesquelles il a développé une relation amicale. En ce qui concerne l’alimentation, ce reptile apprécie particulièrement le chou-fleur, mais il mange également une grande variété de fruits et de légumes. Comme les carottes, les concombres et les pommes, expliquent les vétérinaires. Lorsque le temps se rafraîchit, Jonathan a pris l’habitude de se cacher sous les feuilles et l’herbe, ce qui lui permet de rester sous contrôle. Toutes ces petites astuces contribuent certainement à son bien-être.

L’histoire de Jonathan, comme le coquillage qu’il porte, est un témoignage vivant des siècles passés, à transmettre aux générations futures !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *