Nous aimons notre argenterie car elle apporte une touche significative de raffinement et d’élégance à nos intérieurs. Cependant, avec le temps et l’exposition à la lumière et à l’air, il peut finir par se ternir. Il est nécessaire de prendre soin de ces objets, et il existe des méthodes ancestrales qui ne prennent pas trop de temps.
Nous aimons tous que notre argenterie soit impeccable en termes de propreté et de brillance, car c’est une grande valeur esthétique dans la maison. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques astuces de grand-mère pour faire briller votre argenterie ternie.
Méthodes infaillibles pour polir l’argenterie
Il n’est pas nécessaire de déployer de grands efforts pour mettre fin à l’aspect terne des objets en argent tels que les couverts et les théières. Des objets ménagers courants peuvent suffire à les rendre brillants comme au premier jour. Les voici :
-Du papier aluminium et de la lessive pour redonner de l’éclat à l’argenterie.
Cette méthode est particulièrement utile pour l’argenterie légèrement ternie. Recouvrez un récipient de papier d’aluminium et remplissez-le d’eau bouillante, puis ajoutez-y du détergent à vaisselle. Prenez les objets à traiter et immergez-les pendant 1 minute. À l’aide d’une pince de cuisine, retirez les pièces d’argent et placez-les sous un jet d’eau froide ou tiède. Laissez sécher les objets sur un chiffon doux.
Cet ingrédient peut sembler étrange dans ce contexte, mais il est très efficace pour polir vos objets en argent et même pour nettoyer les bijoux en argent. Le seul inconvénient est qu’il peut être gênant à utiliser si vous avez plus de deux objets à restaurer. Il est préférable de ne nettoyer qu’une petite quantité.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez redonner de l’éclat à vos bijoux en argent ternis par le temps, appliquez du ketchup directement sur la zone concernée et laissez agir pendant 15 minutes. Frottez doucement l’objet avec un chiffon en microfibre, puis rincez à l’eau claire.
S’il s’agit d’objets de luxe ou d’argenterie aux détails complexes, procurez-vous une brosse à dents usagée aux poils souples, appliquez-y du ketchup comme s’il s’agissait d’un dentifrice, puis frottez la pièce. Soyez prudent à ce stade, en appliquant un peu de vigueur sans forcer. Le dentifrice fera l’objet du prochain conseil de grand-mère.
-Polir l’argent avec du dentifrice
Si cette méthode peut surprendre, elle l’est moins que l’utilisation du ketchup. Le dentifrice reste l’un des remèdes maison les plus courants pour polir l’argent et pour de nombreuses autres utilisations, toutes plus différentes les unes que les autres.
Choisissez un dentifrice qui ne contient pas de gels ou de composés abrasifs et appliquez-le sur un chiffon propre et doux. En effectuant des mouvements circulaires, frottez les pièces d’argent pour les débarrasser de leur ternissure et leur redonner de l’éclat. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Votre objet précieux est maintenant comme neuf.
-Polir l’argenterie avec du vinaigre blanc distillé et du bicarbonate de soude
Pour nettoyer l’argenterie, il est difficile d’éviter les produits essentiels que sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, surtout ce dernier en raison de son large champ d’action. Avant de les utiliser, il est toutefois bon de rappeler qu’ils ne conviennent pas au nettoyage de l’argenterie ancienne.
Cette opération peut être réalisée en deux temps. En fonction de la quantité d’objets et/ou de bijoux en argent, se procurer un récipient de taille appropriée et le remplir de vinaigre blanc dilué dans de l’eau avant d’immerger les objets dans la solution. Après avoir attendu 1 heure, rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon en coton.
Pour de meilleurs résultats, la deuxième et dernière étape consiste à verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour 2 tasses d’eau dans la cuvette. Mélangez bien le tout, puis laissez tremper les objets pendant 30 minutes pour un nettoyage final. Rincez, séchez et admirez l’éclat de votre argenterie.