Les couvercles des canettes sont généralement constitués d’un mince morceau de métal qui peut être facilement percé. Si vous avez oublié d’apporter un ouvre-boîte ou un couteau lors d’un pique-nique ou d’une randonnée, vous pouvez toujours ouvrir votre pot en toute sécurité sans contaminer la nourriture.
En l’absence d’un ouvre-boîte, beaucoup de gens utilisent un couteau suisse comme alternative. La situation devient encore plus compliquée quand on n’a même pas de couteau. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes pour ouvrir la boîte en toute sécurité.
Comment on ouvre une canette sans couteau ?
Ouvrir une canette n’est pas une mince affaire, surtout si vous ne disposez pas des outils adéquats. Cependant, vous pouvez ouvrir la boîte en toute sécurité en utilisant ces deux méthodes.
Ouvrir une boîte avec une cuillère
Placez la boîte sur une surface stable de la table et tenez-la fermement d’une main. L’autre main, manipulez la cuillère. Placez la cuillère contre le bord du couvercle de la boîte, dans l’une des encoches le long du bord. Le dos de la cuillère doit être tourné vers l’extérieur de la boîte. Ensuite, tenez la cuillère fermement et commencez à frotter le couvercle avec la pointe de la cuillère, en avant et en arrière. Ce frottement rendra le couvercle plus mince. Continuez jusqu’à ce que le couvercle commence à céder. À ce stade, frottez de nouveau le couvercle, cette fois sur tout le périmètre, jusqu’à ce qu’il soit complètement coupé. Il ne reste plus qu’à soulever le couvercle avec un chiffon, pour ne pas se blesser avec les bords tranchants. Pour le soulever, vous pouvez également faire glisser la cuillère sous le bord du couvercle. Notez que cette astuce ne fonctionne qu’avec une cuillère en métal.
Ouvrir une canette avec une pierre ou un morceau de béton
Pour ce maquillage, vous devez utiliser une pierre plate ou un morceau de béton avec une surface rugueuse. Cela vous permettra de créer un frottement qui pourrait faire s’ouvrir le couvercle. Pour cela, placez la canette à l’envers contre la pierre, de manière à casser le sceau sur le dessus de la canette. Tenez la canette fermement et frottez-la contre la pierre de devant à derrière. Ce mouvement de va-et-vient crée une friction entre la pierre et le pot. Veillez à ne pas frotter trop fort, car vous pourriez percer le couvercle et répandre le contenu sur la pierre. Lorsque vous remarquez une légère fuite d’humidité du pot, arrêtez de frotter. Cela signifie que le couvercle s’est affaissé. Vérifiez que le joint est assez fin pour pouvoir être levé facilement. Si c’est le cas, faites-le avec une cuillère et assurez-vous de couvrir votre main avant pour éviter de vous blesser.
Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’ouvre une canette?
Lorsque vous essayez d’ouvrir une boîte de conserve, n’essayez jamais de scier le couvercle avec un couteau à pain. Si vous le faites, vous risquez de faire tomber des éclats de métal dans la nourriture contenue dans la canette. Il est déconseillé de consommer des aliments provenant de boîtes qui ont été percées avant l’ouverture. Le contenu peut être contaminé par des bactéries.