Les balcons sont exposés à un large éventail de contraintes
Les balcons sont généralement constitués de dalles en béton armé. Elles doivent résister à un minimum de 350 kilos par mètre carré, jusqu’à 500 kilos pour un balcon haussmannien en pierre. Mais une fois coulé, le béton ne doit pas être oublié. Il faut en prendre soin et s’assurer qu’il ne tombe pas malade, auquel cas un traitement rapide doit être envisagé. Le béton est un composé vivant qui subit des modifications constantes : dilatation, fissuration, maladies, etc. Les causes les plus fréquentes d’effondrement sont des armatures défectueuses ou un mauvais entretien. Exposés aux aléas climatiques et à la pollution, les balcons et terrasses peuvent développer des maladies qui peuvent devenir dangereuses avec le temps et conduire à l’effondrement. Les problèmes de balcons sont dus au vieillissement des armatures (oxydation, corrosion). Les fissures dans les dalles des balcons ou des terrasses permettent à l’eau de s’infiltrer. Si elles ne sont pas traitées, l’armature métallique se corrode, ce qui augmente le risque d’effondrement.
À quoi faut-il faire attention ?
Certains problèmes sont visibles à l’œil nu. Ils ne doivent pas être pris à la légère. Ils peuvent être révélateurs de problèmes structurels, avec des ruptures de dalles. À quoi faut-il faire attention ? D’éventuelles traces de rouille sur la sous-face de la dalle ou des coulures de rouille sur le nez de balcon, du fer apparent (ce qu’on appelle le « stripping »), mais aussi l’apparition de fissures dans le sens de la longueur de la façade ou le fait qu’un garde-corps en béton se détache. Il faut agir rapidement, car la corrosion peut entraîner une fissuration de l’acier.
Que faire si le fer est dépouillé de son revêtement ?
Afin d’éviter cette pathologie récurrente du fer non revêtu qui conduit à l’effondrement avec le temps, il est fortement recommandé d’imperméabiliser la dalle pour éviter les infiltrations d’eau. Sinon, la moindre fissure provoquée par le gel peut faire éclater le béton et mettre à nu les fers à béton. Dans ce cas, il est préférable de :
purger le béton entourant l’acier, qui est prêt à tomber ;
passiver l’acier, c’est-à-dire le traiter avec un agent antirouille spécial ;
enduire l’acier d’un mortier spécial ;
appliquer un inhibiteur de corrosion (antirouille) sur les surfaces en béton.