Eplucher les oignons au jardin : une astuce efficace qui va révolutionner votre potager.
Combien de pelures d’oignons jetons-nous à chaque fois que nous cuisinons ? L’oignon est un légume souvent utilisé pour préparer des sauces et des plats principaux. En plus d’aromatiser les plats, ils leur donnent parfois un goût sucré, selon leur qualité et selon qu’ils sont blancs, rouges ou violets. Ils contiennent des nutriments importants et bénéfiques pour l’organisme. Les oignons sont riches en carotène, en phytocides, en vitamines B et en acide nicotinique. Ces substances sont non seulement bénéfiques pour le corps humain, mais elles sont également utiles pour la culture des légumes, en particulier des tomates et des concombres.
Les pelures d’oignons sont toutes enfouies dans le potager. L’astuce ancestrale qui va révolutionner votre potager !
Vous l’avez compris : ne jetez pas les pelures d’oignon, réutilisez-les. Si vous n’avez pas de potager et que vous ne cultivez rien, vous pouvez toujours les utiliser pour enrichir la terre des plantes ornementales de la maison.
Le résultat sera phénoménal. Mais voyons comment les utiliser. Une méthode consiste à les enterrer tels quels et à attendre qu’ils libèrent les éléments nutritifs dont le sol a besoin. Si vous voulez obtenir un résultat un peu plus rapide, vous pouvez aussi les faire cuire avant de les enterrer.
Si vous devez les utiliser pour faire pousser des tomates, il est préférable de préparer une décoction. Faites bouillir les pelures d’oignon, puis laissez-les refroidir dans un endroit frais pendant 2 jours. Enfin, filtrez et diluez le bouillon avec de l’eau, à raison d’un volume de bouillon pour trois volumes d’eau. À ce stade, vous pouvez verser le mélange obtenu dans la terre, directement à côté du plant de tomates.
La même procédure peut être utilisée pour la culture des concombres, qui doivent être arrosés avec 3 litres de ce mélange par mètre carré. En plus de cette utilisation, le mélange peut être pulvérisé sur les feuilles des plantes pour lutter contre les maladies fongiques.
Une autre utilisation de la pelure d’oignon consiste à pulvériser le mélange sur les plantes infectées. Pour préparer le produit, portez à ébullition deux seaux d’eau et un seau de pelures d’oignon. Si vous pouvez vous en procurer, ajoutez également quelques pains de savon de jardin à base de potassium. Enfin, filtrez et versez dans un flacon pulvérisateur.
Comment utiliser les pelures d’oignon dans les plantes ornementales !
Comme mentionné ci-dessus, elles peuvent également être utilisées pour nourrir les plantes ornementales à la maison. Faites bouillir 8 litres d’eau avec 1 litre de pelures d’oignon. Le produit obtenu est stocké dans un récipient fermé et laissé au repos pendant une journée. Il est ensuite utilisé en arrosant le sol des plantes sans le pulvériser sur les feuilles. Le rapport d’arrosage est de 5 volumes d’eau pour 1 volume de produit.