Ail fermenté : comment fermente-t-on l’ail dans le miel ?
Sur cette page, si vous êtes intéressé, vous découvrirez comment obtenir de l’ail fermenté dans du miel.
Mais avant de commencer, il faut savoir que l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons commencé à fermenter les aliments est d’essayer de les conserver dans les meilleures conditions possibles.
C’est pourquoi l’ail fermenté au miel est vraiment un aliment excellent, non seulement pour la création de recettes originales au goût délicat, mais aussi et surtout pour la santé de notre organisme. Nos grands-mères en mangeaient beaucoup.
Connu de tous et largement utilisé dans la cuisine italienne, l’ail peut ainsi être remis au goût du jour. Contrairement au miel, il peut acquérir, grâce au travail de fermentation, une saveur douce et complexe.
Il est évident qu’il peut sembler étrange d’utiliser le miel comme « outil de fermentation », précisément parce qu’il est toujours considéré comme un antibactérien indispensable. En effet, le miel est considéré comme un antibactérien car son acidité naturelle, sa concentration en sucres et la faible disponibilité de l’eau le rendent inattaquable par tout micro-organisme.
Ail fermenté : utilisez du miel et vous ne le regretterez pas !
Avant de commencer, il faut savoir que pour développer la capacité de conservation de la fermentation, il est absolument nécessaire d’annuler celle du miel.
Il y a évidemment 2 ingrédients pour la fermentation : le miel et l’ail. Vous aurez besoin d’un bocal stérilisé.
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour passer à l’étape suivante.
Procédure : Instructions
Tout d’abord, il faut évaluer à l’œil la quantité d’ail nécessaire pour remplir le bocal en verre que vous souhaitez utiliser. Toutefois, pour une première expérience, je recommande d’utiliser un bocal d’une capacité de 200 millilitres, ce qui correspond à une tête d’ail de taille moyenne.
À ce stade, épluchez soigneusement toutes les gousses d’ail, en évitant absolument d’enlever les extrémités ou la partie centrale. Enlevez évidemment les parties abîmées et placez ensuite les gousses d’ail obtenues dans votre bocal.
Il ne reste plus qu’à verser le miel dans le bocal à plusieurs reprises pour que le miel atteigne le fond du bocal et que l’air ait le temps de s’échapper.
Placez le pot prêt à l’emploi dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et à température ambiante.
Un conseil : placez une soucoupe sous le pot pour récupérer les éventuelles taches de miel qui pourraient apparaître au cours des premières semaines.
En outre, n’oubliez pas que si vous avez fermé hermétiquement le bocal, il faut l’aérer tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’accumulation de gaz, c’est-à-dire pendant au moins 2 à 3 semaines.
Au fil du temps, l’ail deviendra de plus en plus foncé et commencera à couler. Vous pouvez commencer à le déguster dès qu’il cesse de flotter. Ensuite, en fonction de la température ambiante, il faut compter environ 4 semaines.
Bonne chance dans votre travail.
Propriétés de l’ail fermenté
Après fermentation, l’ail est encore plus riche en bienfaits utiles pour maintenir notre corps en bonne santé.
Propriétés antibactériennes naturelles
Très riche en antioxydants essentiels pour prévenir le vieillissement cellulaire
Source de phosphore et de calcium
Protège le système cardiovasculaire
Diminue la tension artérielle
Diminue le taux de cholestérol sanguin