Uncategorized

Oui, le bicarbonate de soude nettoie et fait briller les carreaux : voici comment l’utiliser

Avec le temps, le carrelage peut finir par se décolorer et perdre son éclat d’origine. Pour le nettoyer et lui donner un second souffle, vous pouvez être tenté de recourir à des produits chimiques achetés au supermarché. Mais sachez que ces ingrédients peuvent être dangereux pour votre santé et nuire à l’environnement. En ce sens, il est préférable d’opter pour des astuces maison qui restent efficaces et respectueuses de l’environnement. Découvrez 4 méthodes infaillibles pour nettoyer vos carreaux de céramique et les faire briller.
Le nettoyage peut être une tâche fastidieuse qui demande du temps et une bonne dose de détermination au préalable. Mais l’effort en vaut la peine. En effet, avoir un intérieur propre et agréable procure une réelle satisfaction qui fait oublier les efforts fournis.

Si vous avez des carreaux de céramique, vous savez qu’ils peuvent s’user avec le temps. Bien qu’esthétique, la céramique est un matériau qui se salit très facilement. Pour nettoyer à la perfection vos carreaux de céramique et les rendre étincelants de propreté, voici 4 conseils simples et pratiques à essayer sans tarder.

Les étapes du nettoyage des carreaux de céramique
Certaines astuces sont indispensables pour avoir une salle de bains impeccable. Il arrive que des traces de moisissure s’incrustent dans les joints des carreaux et semblent difficiles à éliminer. Mais en suivant ces étapes, vous aurez une salle de bain propre et vous redonnerez vie à vos carreaux.

Carrelage

tendance

Étape 1 : Nettoyer la surface
Pour nettoyer correctement les carreaux de céramique, vous devez préparer la surface. Pour cela, il faut balayer le sol et enlever toute la poussière, les miettes de nourriture, les peluches et les débris qui s’y trouvent. Vous pouvez le faire à l’aide d’un balai ou même d’un aspirateur. N’oubliez pas de prendre le temps de nettoyer les joints de chaque carreau, car la saleté a tendance à s’y accumuler. Utilisez une brosse ou un accessoire étroit pour aspirateur.

carreau1

dans notre maison

2ème étape : Appliquer les produits détartrants
Après avoir enlevé la saleté de votre carrelage, vous pouvez appliquer des produits naturels pour le faire briller. Vous aurez besoin d’un seau d’eau chaude pour diluer le produit donné. Répandez ensuite l’eau sur le sol, puis frottez pour obtenir un carrelage plus propre que jamais. En ce qui concerne les produits à utiliser, vous pouvez choisir parmi les suivants :

Le bicarbonate de soude
Indispensable au nettoyage, le bicarbonate de soude a de nombreux usages domestiques. Pour nettoyer vos carreaux avec ce produit, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude. Diluez le produit et versez-le sur vos carreaux avant de les repasser avec un chiffon propre.

L’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit azoté à base d’hydrogène. Excellent désinfectant, il doit être manipulé avec précaution. En effet, il sera nécessaire de porter des gants en caoutchouc et un masque couvrant la bouche et le nez avant d’utiliser ce produit. Pour son application, versez 4 cuillères à soupe d’ammoniaque dans un litre d’eau. Ce produit dégraissant nettoie de manière optimale les taches les plus tenaces.

Le citron
Connu pour ses propriétés antibactériennes, le citron est un ingrédient utile pour nettoyer la maison naturellement. En effet, cet agrume peut nettoyer, désinfecter et redonner de l’éclat à vos surfaces en céramique. Pour l’utiliser, pressez deux citrons et diluez le jus obtenu dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour optimiser l’efficacité du mélange.

L’alcool
L’alcool peut être utile pour faire briller vos carreaux. Vous pouvez l’ajouter à l’un des produits mentionnés ci-dessus pour obtenir un sol propre et brillant. Il est conseillé de mettre de l’alcool dans un vaporisateur et de l’étaler sur toute la surface pour éliminer les microbes du sol.

Étape 3 : Traiter la surface en profondeur
Pour un carrelage qui brille de propreté, il faut aussi adopter les bons gestes. Après avoir appliqué le bon produit, vous devez traiter la surface en profondeur. Utilisez un balai-brosse, une petite brosse ou un chiffon poreux pour frotter vos carreaux et éliminer la saleté et les microbes pathogènes. Cependant, le carrelage étant un matériau fragile, ne faites pas de gestes brusques pendant le nettoyage. Frottez doucement la surface, en veillant à ne pas oublier les coins et les recoins.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *