En été, lorsque vous passez une longue journée au soleil, tout ce que vous voulez est de prendre une bonne douche rafraîchissante et se jeter dans les bras de Morpheus. Mais hélas! Morpheus ne pourra rien faire pour vous si ces diaboliques créatures appelées moustiques décident de s’inviter dans votre chambre! Mais pourquoi toujours moi ? vous demanderez. Voici 7 raisons pour lesquelles certaines personnes sont mordues plus que d’autres.
Il n’y a aucun doute que les moustiques sont l’une des créatures les plus cruelles de l’univers. Comme les vampires, ils peuvent transformer votre vie en un calvaire juste pour se nourrir de votre sang. Et le pire, c’est que ces créatures sadiques ne mordent pas n’importe qui ! Elles sont très sélectives et choisissent leurs victimes selon des critères très spécifiques ! Voici les raisons pour lesquelles les moustiques préfèrent piquer certaines personnes plutôt que d’autres.
Votre sang appartient au groupe sanguin “O”:
Une étude menée par un groupe de chercheurs du Chiba Institute of Pest Control Technology au Japon a révélé que les personnes ayant le sang du groupe “O” sont plus susceptibles d’être piquées par les moustiques que d’autres. Contrairement aux gens avec un groupe sanguin “A”, qui ne sont apparemment pas très appétissants pour ces petites créatures sadiques.
Les chercheurs ont ajouté que certaines personnes facilitent inconsciemment le travail des moustiques. Ils le font en émettant des signaux qui aident les petits insectes à identifier leurs groupes sanguins.
Vous avez un corps robuste :
Selon les scientifiques, les personnes en surpoids ou ayant un corps plus fort et plus gros que la moyenne ont un risque plus élevé d’être piquées par un moustique. Pourquoi ? Parce que les moustiques utilisent le CO2 pour localiser leurs victimes et peuvent les sentir même quand ils sont très loin de vous !
Et comme vous le savez probablement déjà, plus une personne est lourde, plus elle utilise de CO2. C’est pourquoi les moustiques détectent plus facilement les personnes en surpoids.
Vous êtes enceinte :
Une étude menée en Gambie a révélé que les moustiques sont plus attirés par les femmes enceintes. Selon les auteurs de l’étude, deux raisons principales expliquent pourquoi les femmes enceintes sont plus susceptibles d’être piquées par les moustiques : La première est qu’ils émettent une grande quantité de dioxyde de carbone et la seconde est que la température de leur abdomen devient plus élevée que celle des autres personnes.
Vous venez de terminer une activité sportive:
Selon les spécialistes, les moustiques attaquent souvent les personnes qui viennent de terminer une activité sportive. La raison en est que le sport augmente considérablement le niveau d’acide lactique dans le corps et fait monter la température corporelle. Ces deux facteurs permettent aux moustiques de vous repérer plus facilement et de faire de vous leur victime préférée.
Vous venez de boire de l’alcool :
Comme le sport, la consommation d’alcool contribue fortement à l’augmentation de la température corporelle. Et parce que les moustiques aiment la chaleur et l’humidité, boire des boissons alcoolisées fera de vous une proie facile pour eux.
Portez des vêtements rouges ou foncés:
Les moustiques n’utilisent pas seulement leur odorat pour choisir leurs victimes. Selon Jonathan Day, professeur d’entomologie à l’université de Floride aux États-Unis, les moustiques ne peuvent pas voler facilement dans les airs, alors ils essaient de rester près du sol et comparent les silhouettes de leurs victimes avec l’horizon. Pour cette raison, les personnes qui portent des vêtements foncés sont plus faciles à repérer.
Le corps produit des substances qui attirent les moustiques:
Selon les spécialistes, les personnes qui sécrètent de grandes quantités d’acide urique, d’acide lactique ou de cholestérol sont plus susceptibles d’attirer les moustiques.
Comment éviter les piqûres de moustiques?
Voici quelques conseils simples et efficaces pour prévenir les piqûres de moustiques:
Utiliser des sprays anti-moustiques.
Choisissez des couleurs claires plutôt que foncées.
Évitez les parfums trop doux, car les moustiques les adorent.
Nettoyez régulièrement votre peau pour éviter une transpiration excessive.
Éteignez toutes les lumières la nuit.
Portez des vêtements amples et couvrez la peau.
En cas de piqûre, appliquez immédiatement une compresse d’eau froide sur la zone touchée.
Si vous présentez des symptômes tels que nausées, vertiges ou difficultés respiratoires après une piqûre de moustique, consultez immédiatement votre médecin.