Pour que les fleurs puissent profiter de leur belle apparence, elles ont besoin d’un accès permanent à l’eau, à la lumière et aux nutriments. Un ami qui travaille chez un fleuriste m’a expliqué comment rendre les plantes d’intérieur plus saines en utilisant des bâtonnets en bois. Cela semble étrange, mais si vous connaissez les détails, vous aurez recours à cette méthode avant chaque arrosage.
Lorsque nous choisissons la nourriture pour nos plantes, nous avons très souvent recours à différents types d’engrais. Certains les achètent dans les rayons jardinage, d’autres les préparent à la maison. Dans tous les cas, ils ne servent à rien si l’engrais n’a pas accès aux racines.
Aérer le sol dans un pot : pourquoi est-ce nécessaire ?
Après chaque arrosage, la terre autour des racines devient plus collante et plus dense et, avec le temps, l’eau ne suinte plus de la surface. Il s’agit d’une sorte de « mur » qui ne laisse pas passer l’oxygène et les micro-éléments essentiels pour nourrir le système racinaire de la plante.
Dans de telles conditions, la situation ne fait qu’empirer après l’application d’engrais et, au lieu de se renforcer, la floraison interne commence à pâlir et les feuilles à jaunir.
Astuce utile avec des bâtonnets en bois
Pour faire pousser une belle plante, il est important non seulement d’ameublir la couche supérieure du sol, mais aussi d’oxygéner l’ensemble du système racinaire. Un ami a recommandé pour cela des bâtonnets en bois, un long cure-dent ou des baguettes. Si vous n’avez pas ces objets, un simple crayon à papier suffit.
Plantez-les dans le sol à plusieurs endroits. Essayez de le faire lentement et avec précaution. Après avoir enfoncé le tuteur profondément dans le sol (jusqu’au sol), arrosez la plante avec de l’eau solide.