Nombreux sont ceux qui se soucient de la beauté de leur jardin et de l’environnement autour de leur maison, mais qui sont gênés par les mauvaises herbes qui poussent autour des plantes soigneusement entretenues ou dans les petits espaces entre les dalles de l’allée. Pour les éliminer, beaucoup ont recours aux herbicides. Gorgés de produits chimiques, ils sont nocifs pour la santé et les plantes saines du jardin. Voici une astuce naturelle qui vous permettra de les éliminer efficacement et en toute sécurité.
Avec l’arrivée des beaux jours après l’hiver, les mauvaises herbes envahissent les jardins, les cours et les petits chemins devant et autour des maisons. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent envahir de plus en plus d’espace et endommager les plantes et la pelouse.
Pour les éliminer, certains n’hésitent pas à les arracher à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir, mais cela peut être fatigant, surtout si la surface concernée est assez grande. Les herbicides conventionnels sont certes plus efficaces, mais leur forte teneur en produits chimiques est très nocive pour la santé des hommes et des animaux, ainsi que pour l’environnement. Le glyphosate, l’un des herbicides les plus utilisés, a été classé par le CIRC comme cancérogène probable.
Il est donc préférable d’opter pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Pour vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes de manière saine et sûre, voici une astuce naturelle efficace et très facile à préparer.
Désherbant maison :
Pour préparer 5 litres de désherbant naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
2 litres d’eau,
1 kg de sel iodé,
3 litres de vinaigre blanc.
Il suffit de diluer le sel dans les 5 litres d’eau, d’ajouter le vinaigre blanc et de mélanger à nouveau. Une fois l’herbicide prêt, versez-le dans une bouteille, puis versez-le sur les mauvaises herbes pour les assécher et les éliminer.
Attention : si vous avez l’intention d’utiliser cette astuce pour votre jardin, il est conseillé de l’appliquer par temps chaud et ensoleillé, car la pluie peut faire ruisseler l’herbicide et tuer les micro-organismes naturellement présents dans le sol et qui nourrissent les plantes. La fertilité du sol peut également être réduite.
Autres conseils pour éliminer les mauvaises herbes
En plus des conseils ci-dessus, il existe plusieurs alternatives naturelles aux herbicides chimiques, dont les suivantes :
Le bicarbonate de sodium :
Ayant le même effet que le sel, le bicarbonate de sodium devient toxique pour les plantes (phytotoxique) lorsqu’il est utilisé à une concentration supérieure à 1 %. Ainsi, pour éliminer les mauvaises herbes et la mousse qui s’accrochent à la surface des dalles de terrasse ou de jardin, préparez un mélange de 30 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède, puis utilisez-le pour éliminer cette végétation indésirable.
Attention : évitez d’utiliser ce mélange sur les grandes pelouses ou trop près des plantes et des fleurs, car une trop forte concentration de bicarbonate pourrait les brûler.
Eau de cuisson des pommes de terre :
L’eau de cuisson des pommes de terre, mais aussi du riz ou des pâtes, est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de la prendre lorsqu’elle est encore bouillante et de la verser sur les surfaces concernées. La température élevée et la forte teneur en amidon assèchent les feuilles des mauvaises herbes, ce qui les rend plus faciles à arracher et à éliminer. Attention toutefois à ne pas le pulvériser sur des plantes saines, car il pourrait les endommager.