Pour la plupart d’entre nous, la cuisine est le cœur de la maison. En plus d’être multitâches, de préparer de délicieux repas et souvent de manger, cet espace peut aussi être infesté d’insectes en tout genre. Entre les cafards, les mouches domestiques, les fourmis ou encore les mouches à fruits, la cuisine devient vite infestée. Nous vous expliquons comment vous débarrasser de ces nuisibles.
Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces visiteurs désagréables sans avoir recours à des entreprises de désinsectisation. Voici quelques moyens d’y parvenir efficacement sans avoir recours à des produits chimiques.
Premiers gestes pour se débarrasser des insectes nuisibles
- Le nettoyage en profondeur, une action préventive pour se débarrasser des insectes
Le premier vrai réflexe à avoir pour se débarrasser des insectes de son logement est de le nettoyer en profondeur. Et pour cause, les insectes y pénètrent pour chercher de la nourriture. C’est pourquoi la cuisine est un véritable royaume pour ces nuisibles qui auront tendance à l’infester. D’où l’importance de débarrasser cette pièce de la saleté, de la nourriture et des miettes éparpillées sur les surfaces.
L’autre astuce à adopter est d’identifier les endroits où les insectes apparaissent puis de localiser leurs nids afin de faciliter leur élimination grâce aux conseils que nous vous présentons ci-dessous. Généralement, les cachettes des cafards et des fourmis se trouvent à l’extérieur ou dans les canalisations. De plus, si certaines d’entre elles peuvent passer inaperçues, c’est parce qu’elles pénètrent facilement par les petites fissures que l’on trouve à différents endroits de la maison ou derrière les meubles.
Conseils pour lutter contre les insectes
- L’huile de menthe poivrée, un remarquable répulsif à insectes
Pour repousser naturellement les fourmis, les moustiques, les araignées ou encore les souris, il existe un moyen qui joint l’utile à l’agréable : l’huile de menthe poivrée. Que vous utilisiez des herbes de menthe poivrée ou l’huile elle-même, vous profiterez de délicieuses odeurs tout en éliminant efficacement les nuisibles. Pour ce faire, mélangez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 300 ml d’eau, remuez et versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution dans les zones sujettes aux infestations d’insectes et profitez de ce qui est considéré comme l’un des meilleurs répulsifs contre les nuisibles. - La farine fossile contre les insectes
Contrairement aux insecticides chimiques, le kieselguhr ne nuit pas à la santé tout en étant très efficace contre les insectes. Et pour cause, il est efficace contre les mouches, les araignées, les cafards, les guêpes, les mites, les pucerons et les punaises de lit. Comme pour la solution précédente, répartissez-le dans les zones sujettes à l’infestation d’insectes, ainsi au bout de 2 jours vous devriez être débarrassé des nuisibles.
En parlant de punaises de lit, n’hésitez pas à essayer toutes les solutions pour vous débarrasser d’un autre type d’insectes : les punaises de lit.
- L’huile essentielle de citronnelle pour repousser les insectes
L’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné ou de géranium rosat est efficace contre les nuisibles. Il suffit d’en mettre dans un vaporisateur et d’en vaporiser sur les zones infestées de la cuisine. - La pyréthrine pour éliminer les insectes
La pyréthrine, substance dérivée d’une plante appelée pyrethrum dalmata, est un insecticide redoutable. Vaporisez-la sur les mites, les cafards, les puces ou les moustiques pour les éliminer. Comme il s’agit d’un produit assez dangereux, il faut le manipuler avec précaution. - La lavande pour repousser les insectes
Comme l’huile de menthe poivrée, cette solution dégage une odeur agréable mais résiste aux insectes. Il suffit de placer des sachets de lavande séchée dans des endroits stratégiques tels que les placards et autres endroits que vous pensez infestés d’insectes.
Vous pouvez également inclure la lavande dans votre routine de nettoyage. Pour cela, versez 1/2 litre d’eau dans un spray dans lequel vous diluez 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de lavande, puis vaporisez le mélange dans tous les endroits touchés. En outre, les gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent très bien être utilisées pour des recettes de détergents naturels.
Avec autant de méthodes efficaces, on peut dire qu’il sera très difficile pour les insectes d’entrer et de coloniser votre maison.